Après plusieurs années d’absence, Georges Mandjeck et Nicolas Nkoulou font leur retour dans la tanière des Lions.
Les Lions indomptables Franck André Zambo Anguissa, Michaël Ngadeu et Eric Maxim Choupo-Moting ne sont pas bannis de la sélection nationale de football du Cameroun, malgré leur absence relevée sur la liste des 36, puis des 26 joueurs retenus par Rigobert Song. Le manager sélectionneur du Cameroun a tenu à apporter des clarifications au sujet de leur statut, ce lundi 12 septembre 2022 au cours d’un point de presse au siège de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) à Yaoundé.
Après plusieurs années d’absence, Georges Mandjeck et Nicolas Nkoulou font leur retour dans la tanière des Lions. Le défenseur central et le milieu de terrain, tous deux anciens capitaines font leur retour en sélection pour les deux matchs amicaux des Lions Indomptables comptant pour la Coupe du Monde Qatar 2022.
Rigobert Song a fait savoir qu’il a délibérément choisi de ménager ces trois cadres, afin de procéder à un turnover à l’occasion des deux matchs amicaux à venir, face à l’Ouzbékistan le 23 septembre, puis contre la Corée du Sud le 27 septembre, afin de dénicher de nouveaux profils susceptibles d’intégrer la liste finale pour la Coupe du monde « Qatar 2022 ».
« Zambo ? Dans les statistiques, c’est l’un des joueurs les plus utilisés. Ils sont trois. Il y a également Ngadeu, et Choupo qui sort d’une blessure. Ce sont les leaders de l’équipe. On n’a plus besoin de les voir jouer. Il faut compléter l’effectif pour voir jouer d’autres », a-t-il déclaré, avant de renchérir au sujet du milieu de terrain de Naples : « Il est déjà là. Nous préférons l’avoir au mois de novembre. Il va nous être plus utile. On souhaite qu’il soit à 200% au mois de novembre ».
Rigobert Song a longuement insisté sur le turnover et a ainsi tenu à dissipé toutes les supputations au sujet d’un prétendu bannissement de ces cadres des Lions indomptables. Il y a surtout l’argument des tracasseries liées à la préparation de ces deux matchs amicaux qui est également évoqué : « On va faire un long voyage. Ça sert à quoi de d’emmener celui qu’on connait déjà. On va essayer les autres pour chercher un équilibre, de sorte que s’il leur arrive quelque chose, qu’il y ait d’autres pour compléter. On a besoin de 26 joueurs qui seront des guerriers. Ces joueurs sont des leaders, on a besoin d’eux. Mais on les met en repos pour pouvoir avoir un effectif complet », a martelé le sélectionneur camerounais. Le regroupement est prévu à Séoul en Corée du Sud.