Présidence de la 79e Assemblée générale des Nations unies : : Philemon Yang adoubé par l’UA

Philémon YangPhilémon Yang

Philémon Yang

Philémon Yang va présider la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. L’ancien Premier ministre Camerounais a été adoubé par l’Union africaine.

Cameroun Actu Online a appris de sources diplomatiques que l’ancien Premier ministre (2009-2019), Philemon Yang, a été adoubé le 14 février par l’Union africaine (UA) pour occuper la fonction, en septembre prochain, de président de la 79e Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui correspond à la session de l’année 2025.

« Tout s’est joué au sein du Comité ministériel de l’UA sur les candidatures africaines aux postes de responsabilité dans le système international », précise un diplomate camerounais présent à Addis-Abeba, siège de l’UA. « On sait qu’après cet adoubement, le reste sera des formalités c’est-à-dire l’adoption de la décision par le Conseil exécutif de l’UA et par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA. Puis, l’élection elle-même à New York, entre mars et juin 2024, devrait être aussi une formalité, le poste revenant à l’Afrique cette année pour succéder au Trinidadien actuellement en poste », confie notre source.

Lors de la 23ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) à Libreville, les 11 pays membres avaient soutenu le candidat e la la République démocratique du Cameroun. Si Philemon Yang est élu, Philémon Yang va devenir le deuxième Africain à présider cette haute instance après le Gabonais Jean Ping en 2005. C’est un succès diplomatique pour le Cameroun et toute l’Afrique. Ambassadeur, ministre, et Premier ministre, ce haut commis de l’Etat va mettre toute son expérience au profit de l’ONU.

En tant que président de l’AG des Nations pendant un an, Philémon Yang fixera les thèmes des débats, présidera les sessions, facilitera les négociations sur les grands enjeux planétaires et les résolutions onusiennes. L’ancien Premier ministre camerounais jouera également un rôle clé dans la visibilité et l’orientation stratégique de l’ONU. Il faut rappeler que Philémon Yang est reputé pour être un homme de médiation et de consensus.

L’Assemblée générale est la principale instance d’élaboration des politiques de l’ONU. Son président, choisi chaque année trois mois avant l’ouverture de la séance plénière, occupe une fonction administrative. Elle consiste à organiser les débats et les travaux de l’instance mondiale. À ce poste, Philemon Yang aura à prononcer l’ouverture et la clôture de chaque séance plénière, diriger les discussions, assurer l’application du règlement ou encore donner la parole. Le président peut également émettre des recommandations à l’Assemblée sur l’ordre du jour. Il détient en outre le pouvoir de limiter le temps de parole et le nombre d’interventions des représentants, de même qu’il peut ajourner la séance, selon le règlement intérieur de l’ONU.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.