L’avocat international camerounais a été désigné à la tête d’un groupement de partis politiques et d’organisations de la société civile , le 28 septembre 2024, pour être leur candidat à la prochaine élection présidentielle.
C’est l’information affichée sur le compte X d’Akere Muna ce dimanche 29 septembre 2024. Dans ce message, l’avocat camerounais remercie le président Nkou Mvondo, patron du parti UNIVERS, pour l’honneur qui lui est accordé. Le candidat à l’élection présidentielle de 2018 avec le mouvement NOW revient en 2025 à la tête de plusieurs partis politiques qui se sont accordés pour former une coalition et une candidature unique.
« Hier, 28 septembre, je me suis senti honoré par le professeur Nkou Mvondo et son parti politique, « UNIVERS », à la tête d’un groupe de partis politiques et d’organisations de la société civile qui m’ont choisi comme candidat à la présidence pour les élections de 2025. Le plus ancien parti politique du Cameroun, l’Union des populations du Cameroun (UPC), est également l’un des chefs de file de la coalition. Mes remerciements au mouvement NOW pour son soutien continu. J’ai été impressionné de voir mon frère, le journaliste mondial et vétéran Eric Chinje. Merci à mes partenaires politiques M. Zama et Barrister Balla. Merci à vous tous, mes concitoyens camerounais, pour vos milliers de messages de soutien. Le travail et la bataille pour sauver l’âme de notre cher pays continuent », a-t-il écrit sur son réseau social X.
Outre Maurice Kamto et Cabral Libii, Akere Muna devient le troisième candidat déclaré à la présidentielle de 2025 au Cameroun. Sa candidature pourrait redistribuer les cartes au sein de l’opposition. De son côté, le président Paul Biya n’a toujours pas décidé s’il sera candidat pour un nouveau mandat. L’ancien cadre de Transparency international rêve de succéder au président Paul Biya. Son intégrité et ses qualités de rassembleur ont milité en sa faveur selon plusieurs acteurs de la classe politique. En cas d’élection, l’avocat sera attendu sur la crise anglophone, car lui-même ressortissant de l’une des régions en crise.
L’avocat et figure de la lutte anti-corruption appelle à être pour se battre pour l’âme de la nation.
Investi candidat à la présidentielle de 2025, Akere Muna affiche déjà ses ambitions. L’avocat et figure de la lutte anti-corruption appelle à être pour se battre pour l’âme de la nation. Dans un message publié ce lundi 1er octobre, date anniversaire de la réunification du Cameroun, Me Akere Muna a évoqué les erreurs commises dans le passé. « Le sang a coulé et la volonté et les rêves d’un peuple ont été subvertis », a-t-il déclaré. Partant de ce constat amer, l’avocat appelle désormais à une bataille au profit de la nation entière. « En 2025, nous devons être prêts à nous battre pour l’âme de notre nation« , a conclu Me Muna.