Accueil » Opinion » Présidentielle 2025: «Ceux qui veulent Biya candidat n’aiment pas le Cameroun»

Présidentielle 2025: «Ceux qui veulent Biya candidat n’aiment pas le Cameroun»

par Theophile
Richard Makon

Richard Makon s’oppose à la candidature de Paul Biya pour 2025. Âgé de 92 ans et au pouvoir depuis 1982, Paul Biya, considéré comme le plus vieux dirigeant en exercice au monde, pourrait bientôt confirmer son intention de se représenter à la présidentielle de 2025.

Dans son message à la jeunesse ce 10 février, le Chef de l’Etat Paul Biya a évoqué les échéances électorales au programme de cette nouvelle année 2025. Tout en se montrant compréhensif sur l’envie des jeunes de sortir la tête de l’eau, il a encouragé ces derniers à exercer leur droit de vote dans le calme et la paix le moment venu.

«Je comprends votre souhait légitime de voir vos rêves se réaliser et vos conditions de vie s’améliorer. Il est tout à fait naturel que vous attendiez du gouvernement des solutions appropriées aux préoccupations qui vous concernent, et qui sont essentielles à votre épanouissement. Cette année encore, se tiendront, dans notre pays, d’importantes échéances électorales. Ce sera l’occasion pour ceux d’entre vous qui remplissent les conditions légales, d’exercer librement leur devoir citoyen. Il vous appartiendra, le moment venu, de faire votre choix en toute responsabilité, dans le calme et la sérénité», a-t-il déclaré.

Le président de la République Paul Biya a également demandé à la jeunesse de ne pas se laisser séduire par ceux qui veulent mettre le Cameroun dans le désordre. «Je vous demande donc de ne pas prêter l’oreille aux sirènes du chaos que font retentir certains irresponsables. Ne les laissez pas se servir de vous pour assouvir leur dessein pernicieux, à savoir créer le désordre dans notre cher et beau pays. Ne vous laissez pas non plus endormir par les promesses fallacieuses et pour la plupart irréalisables qu’ils essaient de vous vendre», a-t-il déclaré.

LIRE  Nord : Joe Chebongkeng encourage les journalistes à respecter les règles déontologiques malgré les difficultés

Et si dans son discours à la nation du 31 décembre 2024, le Chef de l’Etat Paul Biya n’a pas clairement levé le flou sur sa candidature, hier soir l’une de ses déclarations laissent penser qu’il sera encore dans la course lors de la prochaine élection présidentielle. «Pour ma part, je puis vous assurer que je continuerai d’être à vos côtés pour relever les défis auxquels vous êtes confrontés», a-t-il déclaré.

Sur le plateau de Canal Presse le dimanche dernier, Richard Makon a affirmé que le Cameroun a besoin d’un nouveau leadership. Selon lui, après 43 ans de règne, le régime de Paul Biya n’a plus rien à offrir aux Camerounais. Richard Makon a surtout insisté sur l’importance d’un changement pour l’avenir du pays. « Tous ceux qui disent que le président doit être candidat, en réalité ils n’aiment pas le Cameroun. La plupart part de ceux qui le lui demandent font cette demande pour leur propre intérêt… Aujourd’hui on devrait se demander la fameuse question que le président avait posé en son temps : quel Cameroun voulons-nous pour nos enfants. Quand on pose cette question, il est clair que le président n’a pas de réponse aujourd’hui. I Médiatude I Vous avez des gens qui ne sont pas des élus, qui sont au gouvernement et qui ont fait 9, 20 ans, qui sont illégitimes, qui ne peuvent même pas gagner une élection dans leur propre village. Il n’y a aucun ministre de ce gouvernement qui peut gagner une élection dans son propre village. Si aujourd’hui on disait que pour être ministre il faut être un élu local, tous seraient battus aux élections dans leur propre village », avait déclaré Richard Makon.

You Might Be Interested In
LIRE  Cameroun-CANAL PRESSE du 17/09/2023: " CAN COTE D'IVOIRE: Les Lions qualifiés après tout … "

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire