Joshua Osih, le président national du Social Democratic Front (SDF) a remporté l’investiture de son parti avant même le début du congrès extraordinaire du 1er mars 2025 à Yaoundé.
Selon le rapport de la cellule nationale des conseillers du SDF, l’instance chargée d’étudier les dossiers de candidature pour cette investiture, un seul dossier a été reçu la veille du congrès. S’étant réunie le 28 février pour valider les candidatures, la cellule a décidé de d’investir Joshua Osih, unique candidat à la candidature du parti, comme l’a rapporté le président de cette cellule. Ce dernier a donc proposé que Joshua Osih soit investi par « acclamation » le 1er mars. Conséquence : les 1600 délégués venus des démembrements du parti à travers le pays, et chargés de choisir le candidat du SDF pour la présidentielle d’octobre prochain, n’ont pas eu besoin de voter.
« Je suis prêt à diriger… », a lancé l’ancien candidat malheureux à la dernière présidentielle de 2018. Au passage, il a donné quelques éléments de son projet de société pour les 7 prochaines années. « Nous avons un programme politique qui permet de sauver notre pays. Nous avons résisté à plusieurs oppressions. Nous tenons bon, parce que notre cause est juste. Nous ne pouvons pas être immobiles. Nous sommes un grand parti. Le parti du peuple, pret à gouverner. Nous sommes un parti sérieux qui passe par le Congrès pour l’élection de son candidat à l’élection présidentielle », a-t-il soutenu.
Il faut noter que plusieurs leaders des autres formations politiques ont fait le déplacement. Au premier rang, l’on note la présence significative de Cabral Libii, le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale. Akere Muna, candidat déclaré à cette élection. « Le Cameroun est prêt pour le changement, ensemble nous allons l’apporter. Nous allons guérir les blessures de la crise anglophone, par le dialogue. L’heure est venue de rêver grand », a poursuivi Joshua Osih.
Joshua Osihexclut toute alliance avec des partis qui prônent l’extrémisme
Interrogé ce 1er mars sur la possibilité d’une coalition entre le Social Democratic Front (SDF) et d’autres partis politiques en vue de l’élection présidentielle d’octobre prochain, Joshua Osih a déclaré que « le SDF est ouvert à toutes les alliances qui ont du sens ». Cependant, le leader du SDF a précisé que le positionnement idéologique du parti l’empêche de nouer des coalitions avec certaines formations politiques qu’il n’a pas citées. « Nous sommes du centre-gauche, nous ne pouvons pas nous allier avec des partis d’extrême droite. Ceux qui prônent l’extrémisme », a-t-il précisé.
Pour Joshua Osih, fraîchement investi pour représenter le SDF à l’élection présidentielle à venir, une coalition du SDF aurait « plus de sens » avec des partis politiques comme l’Union démocratique du Cameroun (UDC) de Patricia Tomaïno Ndam Njoya, ou encore le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) de Cabral Libii.
De plus, Joshua Osih estime qu’une coalition n’est pas la condition sine qua non pour gagner une élection présidentielle. « Si vous parlez de coalition comme condition pour le changement, alors vous faites le jeu du régime », estime le chairman du SDF. À cela, le futur candidat à la présidentielle d’octobre 2025 ajoute que les coalitions se font « après avoir gagné l’élection, pas avant ».