Le procès sur l’assassinat du révolutionnaire Thomas Sankara a repris le mardi 8 février 2022 au Parquet militaire d’Ouagadougou.
C’est un tournant dans le procès sur l’assassinat de Thomas Sankara. Ce mardi, le Parquet militaire a demandé au tribunal de reconnaître Blaise Compaoré, absent de ce procès, coupable « d’attentat à la sûreté de l’Etat », de « recel de cadavre » et de « complicité d’assassinat ». Il requiert également 30 ans de prison contre l’ancien dirigeant accusé d’être le principal commanditaire de l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, tué avec douze de ses compagnons lors d’un coup d’État en 1987.
Trente ans de prison ont également été requis contre le commandant de sa garde, Hyacinthe Kafando, également absent, et 20 ans contre le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l’armée lors du putsch de 1987.
Exilé en Côte d’Ivoire depuis quelques années, Blaise Compaoré qui dispose désormais de la nationalité ivoirienne n’a pas été livré par les autorités ivoiriennes malgré les demandes persistantes de Ouagadougou.