La Société nationale des mines (Sonamines) a réussi à collecter, depuis le début de l’année, 175 kg d’or dont la valeur est estimée à 3 milliards 237 millions FCFA.
Depuis le début de l’année, la Société nationale des mines (Sonamines) a collecté 175 kg d’or pour une valeur estimée à 3 milliards 237 millions FCFA. Cette révélation est du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke. Pour le membre du gouvernement, qui s’exprimait devant les membres de la Commission des finances du budget de l’Assemblée nationale lors de la session de novembre dernier, ces chiffres « préfigurent la hausse de la contribution de l’exploitation minière aux recettes de l’État ».Il souligne par ailleurs que pour le moment le Cameroun n’est pas encore un grand producteur d’or.
Gabriel Dodo Ndoke annonce par ailleurs une volonté de l’État d’amorcer une exploitation industrielle de l’or et du diamant afin d’augmenter leur niveau de contribution aux recettes de l’État. Dans ce sens, il a annoncé « le démarrage prochain d’une exploitation aurifère à grande échelle à Colomine (Ngoura), dans la partie orientale du pays, par l’entreprise Codias ».
La Sonamines a été créée en décembre 2020 par décret du président de la République. Elle a entre autres missions de mener les opérations d’achat et de commercialisation des substances minérales pour le compte de l’État, ou encore les activités d’exploration et d’exploitation des substances minérales. D’après le gouvernement, les réserves d’or connues s’étendent sur une superficie de 20 000 km2, principalement dans la région de l’Est où l’exploitation est en grande partie artisanale et semi-industrielle.