Depuis le vendredi 19 février 2021 et ce jusqu’à dimanche prochain, le palais polyvalent des Sports de Yaoundé abrite la dernière fenêtre des qualifications pour l’AfroBasket masculin 2021 qui aura lieu au Rwanda. Les hostilités ont été lancées en milieu de journée hier. Les Lions sénégalais, qui ont ouvert le ballon, ont gagné contre le Kenya avec un score de 51-69. A 14 heures, c’était au tour de la Côte d’Ivoire et de la Guinée de s’affronter dans l’arène camerounaise. Cette rencontre s’est terminée par une victoire 87-23 de l’équipe nationale ivoirienne de basket.
Le Cameroun qui devait faire son entrée dans la compétition le même vendredi à 17h, n’a pas pu disputer son premier match dans le cadre de ces éliminatoires. Son adversaire du jour, la Guinée équatoriale, est arrivé dans le pays de Joël Embiid, 2 heures avant le début du match.
Ce qui constitue une entorse au protocole sanitaire mis en place par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) qui voudrait que les équipes engagées dans ce tournoi soient soumises à des tests Covid-19, 24h avant le début d’une rencontre. L’organisme parapluie du basket mondial n’a donc eu d’autre choix que de reporter ce match à une date ultérieure, le statut de ce dernier étant annoncé ultérieurement.
«Conformément au protocole mis en place par la FIBA pour les compétitions des équipes nationales et de clubs, et selon l’avis de sa Commission médicale, la FIBA a décidé de reporter le match Cameroun – Guinée équatoriale, prévu vendredi soir à Yaoundé. La priorité a été donnée à la santé et à la sécurité des joueurs, des coachs et des officiels. Cette décision a été prise suite à l’arrivée tardive de la délégation de Guinée équatoriale à Yaoundé, ce qui n’a pas permis la réception à temps des résultats des tests PCR. Le statut de ce match sera décidé ultérieurement. La FIBA va continuer à suivre au plus près la situation pandémique actuelle et elle communiquera toute éventuelle mise à jour de ses compétitions si nécessaire», peut-on lire sur le site internet officiel de la FIBA.