C’est ce qui ressort d’un communiqué publié, samedi, par l’ambassade camerounaise, indiquant que ”le vol à destination de Yaoundé est programmé pour le 5 avril à 17h55”.
Le Cameroun compte rapatrier le 5 avril prochain ses ressortissants résidant en Tunisie et ayant « confirmé » leur volonté de retourner volontairement dans leur pays. L’information est contenue dans un communiqué de l’ambassade du Cameroun en Tunisie publié le 30 mars, et qui précise que le vol est programmé à 17 h 55. « Le groupement des personnes concernées se fera à l’ambassade au plus tard à 12 h 30 en vue du départ vers l’aéroport Tunis-Carthage », indique l’ambassadeur Samuel Djobo, qui signe le communiqué.
L’ambassade a, également, noté dans son communiqué que ”chaque passager (adulte et enfant de plus de 2 ans) a droit à deux bagages de 23kg (46 au total) et un bagage de cabine de 10kg maximum. Alors que les enfants de moins de 2 ans ont droit chacun à un bagage de 23kg et un autre en cabine de 10kg maximum”
Le 22 février, l’ambassade du Cameroun en Tunisie a demandé à ses ressortissants de se rapprocher de ses services pour un retour volontaire, face à la montée des agressions racistes contre les personnes issues de pays d’Afrique subsaharienne.
En effet Le chef de l’Etat tunisien, avait annoncé, dans un communiqué publié le 21 février, que “des mesures urgentes” étaient nécessaires “contre l’immigration clandestine de ressortissants d’Afrique subsaharienne”, dénonçant notamment la présence de “hordes de migrants clandestins” en Tunisie, dont la venue relevait, selon lui, d’une “entreprise criminelle ourdie à l’orée de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie”.
Des propos qui ont suscité une vague d’indignation générale en Tunisie et dans la région, ainsi que des répercussions économiques, à savoir le blocage des marchandises tunisiennes dans certains ports Africains, l’annulation de commandes et même de marchés, des campagnes de boycott des produits tunisiens dans certains pays africains, la réorientation des malades vers d’autres destinations, le retour de dizaines d’étudiants, pourtant en situation régulière, dans leurs pays et l’annulation de voyage de plusieurs hommes d’affaires subsahariens.
Plusieurs Camerounais ont témoigné avoir été victimes de ces violences et certains ont manifesté le désir de rentrer chez eux, car craignant pour leur sécurité. L’ambassade ne précise cependant pas combien de personnes sont concernées par ce rapatriement volontaire.