Au terme d’une fenêtre internationale réussie le Cameroun engrange 4 places au classement FIFA.
Les Lions Indomptables du Cameroun affichent une progression encourageante dans le classement mondial de la FIFA, passant de la 53e à la 49e place en octobre. Ce bond de quatre positions est le résultat de leurs performances remarquées lors des récents matchs contre les Harambee Stars du Kenya, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Sur le plan africain, rien ne bouge. Le Cameroun est toujours 8e, derrière la Côte d’Ivoire et la Tunisie. Il faut tout de même apprécier la nouvelle dynamique impulsée par Marc Brys depuis son arrivée. Car lors du dernier classement, les Lions Indomptables avaient chuté de deux places pour se retrouver à la 53e.
En Afrique, le Maroc occupe la première place et se classe 14e mondialement. Il est suivi du Sénégal, 2e et 19e mondial. L’Égypte occupe la 3e place sur le continent et 36e au monde. Les champions d’Afrique 2023 sont 4e et 38e dans le tableau mondial. En novembre prochain, les Lions sont appelés à fournir plus d’efforts pour engranger des places tant en Afrique qu’à l’échelle mondiale.
Le classement mondial masculin de la FIFA est un classement créé en 1992 et introduit en août 1993 par la Fédération internationale de football association (FIFA) afin de permettre une comparaison relative entre les équipes nationales pratiquant le football au niveau mondial. La méthode pour classer les équipes a été révisée à trois reprises : en janvier 1999, en juillet 2006 et en août 2018.
Depuis août 2018, la méthode est basée sur un système Elo (c’est-à-dire le résultat attendu selon les points des deux équipes dans le classement avant le match) avec une pondération selon l’importance du match, la pondération allant jusqu’à donner douze fois plus de valeurs à un match de Coupe du monde à partir des quarts de finale par rapport à un match amical joué en dehors des fenêtres internationales du calendrier de la FIFA.
Le top 10 africain dans le classement FIFA d’octobre
1- Maroc
2- Sénégal
3- Egypte
4- Nigéria
5- Algérie
6- Côte d’Ivoire
7- Tunisie
8- Cameroun
9- Mali
10- République Démocratique du Congo (RDC)