Au moins neuf personnes ont été tuées mercredi soir dans l’explosion accidentelle d’un engin trouvé dans un champ par des villageois, dans une région en conflit de l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi de sources locales.
Une explosion d’un engin explosif dans un champ en République démocratique du Congo (RDC) a fait au moins neuf morts et 16 blessés, ont indiqué jeudi des sources locales citées par l’AFP.
Selon les informations, l’explosion s’est produite mercredi soir à Lubwe Sud dans le territoire de Rutshuru de la province du Nord-Kivu. Justin Mwangaza, une personnalité de la société civile locale, a déclaré à l’AFP qu’un civil avait ramassée une bombe dans un champ et l’avait donnée à un milicien lorsqu’elle a ensuite explosé. Neuf personnes ont été tuées et 16 blessées, a-t-il dit.
Une infirmière d’une clinique voisine a confirmé le bilan, expliquant que deux personnes sont mortes sur le coup et sept ont succombé plus tard à leurs blessures. Les 16 blessés seraient également dans un état critique, rapporte l’AFP.