Après trois jours de détention à la Légion de gendarmerie du Littoral, la dame de 54 ans a recouvré sa liberté en fin d’après-midi du vendredi 13 août 2021. La nouvelle a été annoncée par la principale concernée via son compte Twitter.
Après trois jours de détention à la Légion de gendarmerie du Littoral, l’influente entrepreneure de 54 ans a été relaxée en fin d’après-midi du vendredi 13 août 2021. Dans une publication, Rebecca Enonchong a indiqué que toutes les charges qui étaient retenues contre elles ont été abandonnées. Elle a par ailleurs indiqué que le Hashtag #FreeRebecca pouvait être retiré des plateformes des réseaux sociaux où il a fait son apparition quelques heures après son interpellation mardi matin par la gendarmerie de Douala pour « outrage à magistrat ».
« Je suis libre!! Toutes les charges abandonnées ! Nous pouvons retirer le hashtag #FreeRebecca. Je suis extrêmement reconnaissant à vous tous d’avoir cru en moi et de m’avoir soutenu », a-t-elle partagé sur ce réseau social dès l’instant où elle a respiré l’air de la liberté.
Un dénouement plutôt heureux pour Rebecca Enonchong, après trois jours de détention à la Légion de Gendarmerie du Littoral, pour « outrage à magistrat », dans une affaire se rapportant à une bataille successorale.
L’arrestation de Rebecca Enonchong avait provoqué plusieurs réactions au Cameroun et même au-delà. Son interpellation a été qualifiée notamment comme illégale ou relevant d’un abus de pouvoir. C’est ainsi que le hashtag #FreeRebecca est devenu viral sur les réseaux sociaux.
Ce vendredi 13 août 2021, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun, Philippe Van Damme, s’est offusqué de son arrestation, en passant sous les fourches caudines la justice camerounaise. Il emboitait le pas à Tibor Nagy, l’ex Sous-secrétaire américain aux Affaires africaines, qui à l’aune de cette affaire, a comparé le régime de Paul Biya à celui de Poutine, qu’il considère comme le plus autoritariste au monde.
Fondatrice d’AppsTech, une société spécialisée dans les logiciels de gestion d’entreprise dans plus de 40 pays dans le monde et présidente d’ActivSpaces, l’un des principaux incubateurs de start-up au Cameroun, Rebecca Enonchong constitue l’une des fiertés du Cameroun à l’international. En 2020, la femme de 53 ans a été classée par le magazine Jeune Afrique parmi les 50 femmes les plus influentes d’Afrique.
Elle est aussi connue pour son engagement dans la lutte contre les inégalités et la mal gouvernance. Elle ne manque pas, quand l’occasion se présente, de critiquer la gestion des affaires par le gouvernement camerounais. Des positions qui ne lui valent pas que des amis au sein de l’appareil gouvernant.