Trois personnes ont perdu la vie vendredi matin dans un accident sur la route Yaoundé-Bafia, entre le pont d’Ebebda et la ville d’Ombessa.
Selon plusieurs témoignages, c’est un véhicule Toyota Prado 4×4 qui est en cause. La voiture aurait tenté un dépassement puis est entrée en collision avec un bus de transport interurbain appartenant à la compagnie Charter Voyages. Bilan provisoire et non officiel : trois morts et de nombreux blessés.
Le 4×4 Prado venait de Yaoundé, tandis que le Coaster Charter roulait dans le sens inverse en provenance de la région de l’Ouest.
Les accidents de circulation sont récurrents sur les voies camerounaises depuis quelques mois malgré les sensibilisations des autorités compétentes. Une ligne téléphonique a été ouverte par les autorités pour permettre aux passagers de signaler toute conduite déviante des chauffeurs.
En effet, en décembre dernier, le ministère des Transports a prolongé la campagne spéciale de lutte contre les accidents de la circulation routière lancée le 10 septembre dernier à la faveur de la rentrée des classes.
Cette campagne devait se poursuivre pendant la Coupe d’Afrique des nations qui s’est jouée du 9 janvier au 6 février 2022. D’après les chiffres du ministère des Transports, entre 2011 et 2019, les accidents de la route ont fait 9686 morts. Ces accidents sont souvent dus à l’excès de vitesse, au nom respect du code routier et au mauvais état des voies.