C’est la quintessence d’un communiqué publié le 15 mars 2024 par le ministre des Finances. Au lieu du 15 mars 2024, les délais de déclaration et de paiement des impôts au Cameroun sont prorogés d’une semaine.
Le ministère des Finances du Cameroun a annoncé un report d’une semaine des délais de déclaration et de paiement des impôts, initialement fixés au 15 mars 2024. Les contribuables auront désormais jusqu’au 22 mars 2024 pour effectuer leurs formalités fiscales, selon un communiqué publié par le ministre Louis Paul Motazé. Ce report, explique Louis Paul Motazé, « fait suite aux perturbations de la connexion internet survenue ces derniers jours, qui ont rendu difficile pour de nombreux usagers de s’acquitter de leurs obligations fiscales dans les délais impartis ».
En effet, depuis la matinée du 14 mars 2024, l’accès à l’internet est perturbé au Cameroun. Ce qui rend la connexion et les opérations difficiles sur la plateforme numérique de la direction générale des impôts (DGI) du ministère des Finances, sur laquelle s’effectuent désormais pratiquement toutes les procédures fiscales dans le pays. Cette digitalisation des procédures et autres paiements fiscaux, qui, selon l’administration fiscale, a fait exploser de 69% le nombre de contribuables actifs au Cameroun entre 2021 et 2023, et a permis d’augmenter le volume de recettes collectées de 140% entre 2010 et 2022, est cependant dépendante de la connexion internet.
Le réseau internet connait des perturbations au Cameroun
Dans un communiqué rendu public le 14 mars 2024, l’Association des opérateurs de téléphonie mobile en activité au Cameroun informe les abonnés que les perturbations de la connexion internet observées, depuis le même jour en matinée, sont consécutives à des « incidents majeurs » sur trois câbles sous-marins à fibre optique (WACS, SAT3 et MainOne). En effet Selon l’Association des Opérateurs de Téléphonie Mobile, ” la fourniture d’internet est perturbée sur l’étendue du territoire national depuis la matinée du 14 mars 2024; les câbles sous-marins de fibre optique WACS, SAT3 et MainQne assurant l’accès des pays de la côte ouest-africaine à l’Internet font l’objet d’incidents majeurs dont les causes n’ont pas encore été déterminées.
Les équipes techniques sont à pied d’oeuvre pour identifier les causes et rétablir la connectivité dans les meilleurs délais. Les membres de l’Association des Opérateurs de Téléphonie Mobile sont actuellement engagés à communiquer à leurs clients l’évolution de la situation, jusqu’à complète résolution. Devant ce cas de force majeure impactant plusieurs pays africains, l’Association des Opérateurs de Téléphonie Mobile remercie les clients pour leur compréhension ”, lit-on dans le communiqué.
À en croire la même source, le Cameroun n’est pas le seul pays africain impacté par ces incidents survenus sur les câbles sous-marins desservant le continent noir. De sources variées, ces perturbations sont également ressenties dans des pays d’Afrique de l’Ouest tels que le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire ou encore le Ghana. Avec à la clé d’importantes pertes pour de nombreux agents économiques, dont les activités dépendent de la connexion internet.
Perturbation du reseau internet régulière au Cameroun?
En septembre 2023, Camtel, l’opérateur historique des télécoms au Cameroun, qui gère la fibre optique dans le pays, faisait face à un nouvel incident qui perturbait le service internet. « Un incident majeur a été enregistré sur notre site de Batoké (région du Sud-Ouest, NDLR) ce mardi 5 septembre 2023, entraînant la perte de certaines de nos sorties vers l’international. Cette coupure a pour conséquence la dégradation des services internet et de plusieurs liens chez bon nombre de nos clients et partenaires. Nos équipes, immédiatement mobilisées, font le nécessaire pour déterminer la cause de ce dérangement et rétablir la liaison dans les meilleurs délais », annoncait l’entreprise dans un communiqué publié ce 6 septembre 2023.
De sources internes à l’entreprise des télécoms, c’est le câble sous-marin Wacs venant du Nigeria, qui était concerné par cette coupure. Cette situation avait crée une « réduction des capacités de connectivité. C’est la raison pour laquelle certains clients ressentent une différence dans la qualité du service internet depuis l’incident », expliquait-on. Nos sources révélaient alors que c’était le 3e incident du même type qui survenait en l’espace d’un mois. En effet, le 6 août 2023, l’entreprise avait déjà enregistré une coupure des câbles Wacs et Sat 3 en haute mer.Mais, à en croire nos sources, seul le Wacs avait été dépanné, avant la nouvelle coupure survenue cette fois-ci à la station terrienne de Batoke le 5 septembre 2023.
En attendant le rétablissement complet de la connectivité, le report des délais fiscaux vise à garantir que les contribuables disposent du temps nécessaire pour effectuer leurs obligations fiscales sans être pénalisés par les problèmes techniques liés à la connectivité internet.