L’ancien président du Nigéria, Olusegun Obansajo, est attendu à Yaoundé pour les célébrations du 15e anniversaire de la rétrocession de la péninsule de Bakassi au Cameroun par le Nigéria, apprend-on d’une correspondance du ministre délégué auprès du ministre Relations extérieur adressée le 31 juillet dernier au ministre de l’Administration territoriale.
« Il ne plaît de relever qu’à l’aube de la célébration du 15e anniversaire de la rétrocession de la péninsule de Bakassi au Cameroun par le Nigéria (…) sera rehaussée par la présence de l’ancien chef de l’État nigérian, Olusegun Obasanjo, en qualité d’invité d’honneur du chef de l’État Paul Biya… », écrit Felix Mbayu à Paul Atanga Nji.
La lettre ne dit pas plus sur cet évènement à venir. Il faut dire que son objet porte sur un incident impliquant des pêcheurs nigérians. Selon le courrier, le sous-préfet de Mouanko, Roland Ngah Koa, a suspendu le 25 juillet dernier, à titre provisoire, la communauté nigériane de Mbiako de toute activité de pêche au motif qu’elle a notamment « boycotté les commodités relatives aux préparatifs de la fête nationale de l’Unité le 20 mai 2023 ».
Pour Felix Mbayu cette décision est de nature à perturber les célébrations des 15 ans de la rétrocession de péninsule de Bakassi au Cameroun. Car, à l’en croire, elle « ne manquerait pas de susciter des spéculations quant au traitement réservé à la communauté nigériane vivant au Cameroun », avertit le membre du gouvernement. Ce dernier demande donc à son collègue de l’Administration territoriale de prendre des dispositions pour « préserver la cohésion sociale et l’harmonie au sein de cette unité administrative ».
C’est le 14 aout 2008 que l’armée nigériane a quitté la péninsule de Bakassi, dans la région du Sud-Ouest. Ceci au terme d’un marathon judiciaire qui a abouti en octobre 2002 à une décision de la Cour internationale de justice reconnaissant la souveraineté du Cameroun sur cette partie du territoire riche en pétrole. Il aura encore fallu attendre jusqu’au 14 aout 2013 et l’application des accords de Greentree pour que la gestion partagée de Bakassi où vivent de nombreux Nigérians prenne fin et que la loi camerounaise s’applique entièrement sur cette péninsule. Président du Nigéria du 29 mai 1999 au 29 mai 2007, Olusegun Obasanjo a grandement contribué à la résolution pacifique de ce différent.
SBBC