Accueil » Cameroun » Route Bamenda-Babadjou : le Premier ministre annonce la reprise des travaux avant la fin du mois d’octobre

Route Bamenda-Babadjou : le Premier ministre annonce la reprise des travaux avant la fin du mois d’octobre

par Theophile
Route Babadjou-Bamenda

Les travaux ont été interrompus en Janvier 2021 à la suite des attaques de miliciens séparatistes sur le chantier.

L’annonce a été faite à Bamenda, chef-lieu du Nord-Ouest, au cours de la mission de paix que le Premier ministre effectue depuis le 5 octobre dernier. En visite de travail au Nord-Ouest, le chef du gouvernement a donné les assurances sur le démarrage des travaux de la route Bamenda-Babadjou qui relie la région du Nord-Ouest et celle de l’Ouest.

« A mon arrivée à Yaoundé, je rencontrerai les trois entreprises contractantes et les mettrai en chantier immédiatement. Je peux vous assurer que les travaux commenceront avant la fin du mois », a lancé le Chef du gouvernement ce 6 octobre à Bamenda, d’après des propos rapportés par The Observer, un média local. En mission de bons offices dans le Nord-Ouest, en proie à un conflit séparatiste, le PM s’est exprimé ainsi lors d’une réunion publique dans la ville, capitale régionale du Nord-Ouest.

Dans son journal de 7 heures ce 7 Octobre, Radio Equinoxe a relayé les propos tenus à ce sujets par le maire de Bamenda Cletus Fonguh et le premier ministre Joseph Dion Ngute lors du meeting de mercredi  à  la Commercial Avenue.

« C’est extrêmement déplorable. Cette route est très mauvaise. Nous ne voulons pas insister davantage. Puisque vous êtes là. Mais je suis convaincu que malgré a robustesse de votre véhicule, vous avez-vous-même expérimenté le piteux état de cette route. Nous gardons la foi et nous espérons que le gouvernement construira cette route », a déploré le magistrat municipal. 

Le gouvernement patine sur le dossier du chantier de construction de la route Bamenda-Babadjou. Longue de quelque 52 km, le chantier a été confié à l’entreprise Sogea-Satom en 2017. Mais en raison d’attaques des milices séparatistes sur le site du chantier, mais aussi du non-paiement d’avenant au projet, l’entreprise va d’abord se désengager en janvier 2020.

LIRE  Cameroun: Samuel ETO'O reçu en audience par le ministre de la Fonction publique et de la réforme Administrative

Après des discussions entre le gouvernement, l’entreprise et la Banque mondiale qui finance le projet, il a été décidé que Sogea-Satom ne construirait plus qu’un linéaire de 17 km, celui entre Babadjou et Matazem.

Trois « entreprises locales » ont ainsi été mobilisées : Bun’s sur la section Matazem-Welcome to Bamenda longue de 18 km, Bofas sur la voie de contournement de la falaise de Bamenda longue de 4 km ; et Edge sur la traversée urbaine de 11 km. Seulement, des problèmes d’indemnisations des populations affectées par le tracé sur ces sections ont une fois de plus entraîné l’arrêt des travaux.

« La prochaine fois que je viendrai ici, la construction sera bien avancée », a promis le PM à Bamenda.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire