Ancienne superstar du football africain et désormais président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, reconnait enfin qu’un joueur a plus de talents que lui.
Ce n’est même pas une surprise, Samuel Eto’o est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football africain, sinon le meilleur. L’actuel Président de la Fecafoot a été nommé footballeur africain de l’année à quatre reprises, a terminé troisième du titre de joueur mondial de l’année de la FIFA, a remporté deux triplés européens consécutifs et a soulevé deux titres de la CAN, ainsi que l’or olympique, avec le Cameroun. Mais quand le Lion voit un autre joueur meilleur que lui, ça paraît surprenant.
Il y a quelques années, Samuel Eto’o a laissé entendre que son frère David Eto’o était plus talentueux que lui. Mais ajoute que David était paresseux sinon il aurait connu une brillante carrière. «Il est meilleur que moi. Mais, a-t-il ce sens de sacrifice pour me dépasser ? C’est la question. Parce que pour réussir dans le football, il faut faire des sacrifices, il faut travailler dur. Dans le football, quelques fois, tu as du mal à te réveiller pour aller à l’entrainement. A-t-il envie d’être meilleur que moi dans ce sens ?», avait lâché l’ancien Blaugrana.
Formé, comme son frère aîné, au Real Majorque, David Eto’o n’a jamais eu une occasion de prouver sa vraie valeur au plus haut niveau européen. Il s’est contenté de quelques passages dans des clubs de seconde zone, à l’instar de Sedan, Yverdon-Sport, Créteil, Metalurh Donetsk, Reus Deportiu. « Je méritais de jouer dans cette équipe nationale… Je n’ai pas joué dans cette équipe nationale parce que nous sommes au Cameroun et le Cameroun est comme il est », a révélé le frère de Samuel Eto’o.