Le samedi 05 août, Samuel Eto’o, président de la Fecafoot (Fédération Camerounaise de Football), était présent à Londres pour prendre part à un match caritatif organisé par les footballeurs ukrainiens Andrei Shevchenko et Oleksandr Zinchenko.
Le joueur à la retraite et actuellement président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a participé à cette rencontre le samedi 05 juillet 2023.C’est Ernest Oboma Nana, le porte-parole du président de la Fédération camerounais de football (Fecafoot) qui donne l’exclusivité de l’information ce samedi sur son compte Facebook. « Samuel Eto’o à l’occasion du match caritatif organisé par Shevchenko et Zinchenko pour récolter des fonds pour l’Ukraine », poste Ernest Obama Nana.
Cette initiative humanitaire démontre l’engagement de Samuel Eto’o et d’autres personnalités du monde du football à venir en aide à un pays en détresse. L’Ukraine traverse une période difficile, confrontée à un conflit armé et à des souffrances humaines. Le match caritatif vise donc à apporter un soutien tangible et solidaire à la population ukrainienne.
Immédiatement après ce post, plusieurs camerounais s’offusquent contre cette action du joueur à la retraite. « J’espère qu’il sait que le Cameroun a une position de non alignée dans cette guerre, lui dont les soutiens présentent comme un »ami » de Poutine! J’ai bien peur qu’il prête son image à des fins politiques ! », commente sur le post de Ernest Obama, Emmanuel Kant.
« Non, non notre président le Dr Samuel Eto’o ne doit pas donner même 1 euros pour l’Ukraine. Que les occidentaux finissent ce qu’ils ont commencé eux-mêmes. En plus ça ne servira à rien puisque les hommes du Kremlin vont encore détruire ça », commente de son côté Ferdinand Nyebele.
« Donc depuis qu’il y’a la guerre dans le NoSo il pouvait seulement manger le soya hein », s’inquiète Douglas Choudjou. « Seul le sport permet ceci au niveau international. Seuls les stars mondiales sont sur de tels messages. Eto’o solidaire de Andreï Chevtchenko », poste sur la question le journaliste Pierre Nka.
Andrei Shevchenko, ancien joueur de renom a aussi été sélectionneur de l’équipe nationale ukrainienne. Quant à Oleksandr Zinchenko, il a été joueur de Manchester City et évolue maintenant à Arsenal. Les deux hommes ont uni leurs forces pour organiser cet événement de bienfaisance, démontrant ainsi la puissance du sport en tant qu’outil de solidarité et d’aide humanitaire.