Le journaliste et promoteur de Ris Radio est suspendu de la profession de journaliste « pour une durée d’un mois »
Joseph Chebonkeng Kalabubse, le président du Conseil National de la Communication (CNC) et les nouveaux membres, désignés le 4 juin 2021, se sont réunis ce 5 juillet dans le cadre de la 28e session extraordinaire de l’organe de régulation des médias. Des sanctions ont été prises à l’encontre de plusieurs journalistes, apprend-on dans un communiqué que le patron du CNC a signé dans la foulée.
Parmi eux, Sismondi Barlev Bidjocka. Le promoteur de RIS FM, une radio émettant à Yaoundé, a été suspendu de l’exercice du journalisme pour une période d’un mois. Il lui est reproché la diffusion d’informations «non fondées et offensantes» à l’égard de Cabral Libii. Barlev Bidjocka accusait alors le président national du PCRN d’avoir été impliqué dans la passation des marchés dans le cadre de la riposte gouvernementale contre le Covid-19 au Cameroun.
« Le leader du parti PCRN et une autre députée du parti ont gagné des marchés, certains parlent de fictifs, d’autres de gré à gré. Mais qui aurait pu croire que le leader du parti des jeunes, puisse ainsi plonger sa main, jusqu’au coude, dans cette soupe-là, qui combattait jour et nuit sur les plateaux de débats, suscitant l’admiration de tous… Je le revois dans les années 2003 jusqu’en 2006. Il a fait rêver toute une génération… Je le revois pendant la présidentielle de 2018, la rage avec laquelle, il défendait son image sur les réseaux sociaux face aux sauvages talibans du MRC. Le réveil est brutal, le rêve est brisé et toute la jeunesse se dit : si on savait ! », pouvait-on écouter.
Sismondi Bidjocka avait déjà été sanctionné par le même organe en avril dernier pour une période de trois mois. Une sanction que l’intéressé n’a jamais respectée.
Un autre journaliste sera privé de la pratique du métier pendant six mois. Il s’agit d’Emmanuel Nyamsi Ngouya, directeur de publication du magazine Confidences, reconnu coupable de «propos offensants» à l’endroit du sénateur Sylvestre Ngouchingue. Le journaliste avait publié un article accusant l’homme d’affaires de confisquer la fortune d’un ancien membre du gouvernement.
Enfin, le journaliste Steve Jocelyn Ngoss, il prend un mois de suspension de la profession de journaliste. Le présentateur de DBS Matin est sanctionné pour « la diffusion de propos non fondés et offensants de nature à porter atteinte à l’honorabilité du Chef de l’État français et à l’image de la France » dans son programme matinal, édition du 21 avril 2021 sur DBS TV.