Dans un communiqué le vendredi 7 février dernier, le Pr George Enow Orock, directeur de l’hôpital régional de Bafoussam annonce que les résolutions ont été prises pour une sortie de crise.
Les employés réclament des salaires. « Les patients ont besoin de soins, nous avons besoin de salaires ». « Pas d’argent, pas de travail ». C’est ce qui est écrit sur les pancartes que les employés brandissaient pendant leur manifestation le vendredi 07 février 2025. Selon Equinoxe TV, ces employés réclament le paiement de leurs arriérés de salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail. Selon une source, « les méthodes de gestion du Directeur de l’hôpital seraient à l’origine de ce mouvement d’humeur ».
Une réunion de crise s’est tenue en début d’après-midi le vendredi 7 février 2025 dans la salle de conférences de l’hôpital régional de Bafoussam, réunissant Dr Jules Hilaire Focka Focka, président du Comité de gestion de l’hôpital, Dr Tchatchoua Kamleu Alain Patrick, Délégué régional de la Santé publique pour la région de l’Ouest, Pr Georges Enow-Orock, Directeur de l’hôpital régional de Bafoussam, ESSONO BODO Grégoire Bertrand, sous-préfet de l’arrondissement de Bafoussam II, ainsi que des représentants du personnel en grève. Au cours des échanges, l’équipe dirigeante a appelé les employés à reprendre le travail, tout en les rassurant que des solutions seront prises pour apurer les quatre mois d’arriérés de salaires qu’ils revendiquent.
De son côté le personnel soignant a souhaité voir ces paiements effectués avant le mois de mai. En plus des salaires impayés, le personnel a également évoqué d’autres préoccupations majeures, telles qu’une surcharge de travail due au sous-effectif. Par ailleurs, ils évoquent des conditions de travail précaires et revendiquent de meilleurs équipements pour garantir un service de qualité. Il faut rappeler que cette grève concernait principalement le personnel contractualisé par l’hôpital. Faute de recettes insuffisantes et d’un faible budget, il devient difficile de garantir le paiement régulier du personnel contractuel, apprends-on. Toutefois, des discussions entre l’administration et le personnel se poursuivent afin de trouver des solutions pérennes aux revendications exprimées par le personnel.
C’est donc une fin heureuse en attendant la mise sur pied effective des résolutions de cette concertation. Ceci, pour le bonheur des patients de ce centre hospitalier qui a été mis en service en 2021 et qui dit-on est doté de l’un des plateaux techniques les plus modernes de la région de l’ouest. Il avait fait partie du cahier des charges de la CAF qui avait ainsi pu valider l’offre sportive de la région de l’ouest Cameroun, pour la CAN 2021.
