Le ministère de la Santé publique (Minsanté) a organisé, du 6 au 9 avril dernier, une nouvelle campagne de traitement de masse contre le pian, une maladie infectieuse infantile qui défigure et provoque des invalidités. Cette campagne, menée dans neuf districts de santé dans la région de l’Est et dans le district de santé de Djoum dans le Sud, ciblait 600 000 personnes, en l’occurrence celles âgées à partir de 6 mois. Selon le quotidien public Cameroon tribune, 1,8 million d’azithromycine, un antibiotique oral, devaient ainsi être distribués aux populations cibles.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) assure qu’une « seule dose d’azithromycine peut complètement guérir du pian ». Cette infection est classée dans le groupe des maladies tropicales négligées (MTN). « Le premier tour de la campagne de traitement de masse du pian grâce à l’azithromycine, tenu en décembre 2020 et juin 2021, a permis de traiter 550 893 personnes sur une population cible de 594 430 habitants, soit une couverture thérapeutique globale de 92,68% », indique le Minsanté.
Cette nouvelle campagne participe des efforts du gouvernement à éliminer le pian au Cameroun qui fait partie des neuf pays d’Afrique où cette maladie reste endémique. Elle s’inscrit dans le cadre du projet d’éradication du pian dans les pays du bassin du Congo. Ce projet est financé par la Banque allemande de développement (KfW) par le biais de l’Organisation de coordination de la lutte contre les épidémies en Afrique centrale (OCEAC). Il vise à accélérer les progrès dans la lutte contre le pian en vue de l’éradiquer d’ici 2030.
SBBC