Le Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (Minepia) organise, du 28 septembre au 15 octobre, une campagne de vaccination gratuite des animaux de compagnie contre la rage au Cameroun.
Cette campagne est initiée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la rage célébrée cette année sous le thème : « La rage : Tous pour un, une seule santé pour tous ». Elle s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à éliminer la rage humaine d’origine canine à l’horizon 2030, en améliorant la prise de conscience et l’information sur la maladie et en encourageant la vaccination pour réduire les effets de cette zoonose dans le pays.
La campagne vise à immuniser plus de 100 000 bêtes pour réduire le risque pour les humains de contracter la rage, une maladie contagieuse et mortelle transmise à l’homme par la salive d’un animal domestique ou sauvage infecté lors d’une morsure, d’une griffure et d’un léchage des plaies. Au Cameroun, les autorités sanitaires affirment que la rage demeure un véritable problème de santé publique. La maladie y est endémique et le chien est le vecteur principal de la rage chez l’Homme, car impliqué jusqu’à 99% des cas. En 2022, le Minepia avait rapporté que « quelques cas » de rage avaient été détectés sur les 4 000 morsures de chiens enregistrées cette année-là.
Mais les données sur la maladie sont encore parcellaires et reflètent certainement très peu la réalité. La rage est classée comme première zoonose prioritaire dans le cadre du Programme national de prévention et de lutte contre les zoonoses émergentes et ré-émergentes (PNPLZER) et la méthode d’élimination choisie est celle qui combine les campagnes de vaccination de masse des chiens et la promotion du bien-être canin, associée à la prise en charge des personnes exposées, la sensibilisation du grand public et la surveillance de la maladie.
La lutte contre la rage au Cameroun relève d’une lutte intégrée à laquelle contribuent les départements en charge de la santé animale, de la santé humaine, de la faune et des forêts, de l’environnement et de l’administration territoriale. Le pays dispose d’une stratégie nationale de la lutte contre la rage dont l’objectif s’inscrit dans la démarche mondiale « Zéro mort humaine de la rage d’ici à 2030 ».
SBBC