L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) vient de publier les chiffres de la scolarité des enfants réfugiés installés au Cameroun pour l’année scolaire 2022-2023.
Cette organisation du système des Nations unies informe que l’aide financière apportée aux élèves réfugiés a « considérablement » augmenté. Même si aucun chiffre n’est donné. On apprend tout juste que cette augmentation a permis de prendre en charge 16 294 enfants réfugiés en 2023 contre 2 023 en 2022.
Cette aide est essentiellement apportée par le programme « Eduquer un enfant » lancé par le HCR en 2012 dans le but d’améliorer l’accès des enfants à une éducation de qualité. Pendant longtemps, le Cameroun n’était pas éligible à ce programme en Afrique. Sur le triangle national, cet appui financier va désormais aider les pouvoirs publics à augmenter le taux de scolarisation des enfants réfugiés. Qui, il faut le souligner, est une préoccupation pour le gouvernement camerounais et notamment pour le ministère de l’Education de base.
Le HCR constate justement que le taux de scolarisation des réfugiés au primaire a augmenté durant l’année scolaire 2022-2023. « Mais cette augmentation est principalement due à la diminution du nombre de jeunes réfugiés âgés de 18 à 24 ans enregistrés suite à l’exercice de vérification mené par le HCR en 2022 », nuance toutefois l’organisme onusien.
SBBC