Ils étaient accusés par la direction du parti d’indiscipline pour s’être opposés à plusieurs décisions du SDF.
Le jeudi 19 octobre 2023, le Tribunal de première instance, centre administratif de Yaoundé, s’est déclaré incompétent à annuler une décision du National ExecutiveComittee (NEC), l’organe délibérant du Social Democratic Front (SDF), portant exclusion de membres dudit parti. Ils étaient en effet 34 cadres et militants à avoir saisi la justice pour demander l’annulation de leur exclusion du parti en février dernier. Ils étaient accusés par la direction du parti d’indiscipline pour s’être opposés à plusieurs décisions de ce parti portées notamment par le vice-président, Joshua Osih, par ailleurs présenté comme le poulain du Chairman Ni John FruNdi,pour la succession.
Sous leur direction, le congrès électif du parti pour choisir un nouveau président avait été fixé en juillet dernier. Une décision elle aussi attaquée en justice par les frondeurs exclus. Leur requête auprès des tribunaux a elle aussi été rejetée. Le Tribunal de première instance, centre administratif de Yaoundé a jugé « sans objet » une telle demande. Attendu au tribunal, le Chairman est décédé le 12 juin dernier.
Avec ces décisions de justice, le parti a désormais la voie balisée pour organiser son congrès électif prévu les 27, 28 et 29 octobre. Une réunion du NEC pour organiser ce grand raout a d’ailleurs eu lieu le week-end dernier à Yaoundé sous la présidence du vice-président, Joshua Osih. En plus de sa candidature, deux autres cadres du parti sont également en lice. Il s’agit de Gordon Zama et de JesterShewa.
Le jugement rendu par le Tribunal de première instance, centre administratif de Yaoundé permet surtout au favori Joshua Osih de ne plus s’inquiéter du retour de Jean Michel Nintcheu, qui était jusque-là son principal adversaire au sein du parti.