Unique Africain subsaharien à avoir intégré le comité de direction de Société générale, en 2021, le Camerounais Georges Wega, à 54 ans, va quitter ses fonctions de directeur délégué des réseaux bancaires internationaux pour la région Afrique, bassin méditerranéen et Outre-mer (Afmo), à la fin du mois d’août.
Georges Wega a intégré Société générale en 2014 comme l’un des directeurs généraux adjoints de la filiale camerounaise. Dans les rangs de cette entreprise, il a contribué à la croissance de ces filiales régionales. « La rentabilité des capitaux propres (return on equity) de l’Afrique subsaharienne était de 19,3 % en 2023, tandis que celle de tout le continent plafonnait à 14,6 %. Pendant son mandat, Georges Wega s’est aussi attelé à l’africanisation des différentes directions des filiales de Société générale en Afrique. Le groupe dispose aujourd’hui de 13 patrons issus du continent » précise Jeune Afrique.
a démission, « annoncée en interne le 26 juillet 2024, provoque une redistribution du contrôle de ce périmètre. Patron de l’Afmo, François Bloch reprend la supervision des filiales sénégalaise et ivoirienne, tandis que celles du Cameroun et de Madagascar, qui vient de tomber dans l’escarcelle de Bred Banque Populaire, passent sous la coupe de Philippe Amestoy, directeur délégué comme Georges Wega » souligne la même source.
Société Générale a signé un accord avec la BRED Banque Populaire qui prévoit la cession totale des parts du groupe (70 %) dans Société Générale Madagasikara à Madagascar. Selon les engagements pris, la BRED Banque Populaire reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité.