Le Gouvernement Russe a mis à la disposition des jeunes étudiants Camerounais 100 bourses d’études, pour le compte de l’année académique 2023/2024
Dans une correspondance du 13 janvier dernier, le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures (Minrex) en charge du Commonwealth informe son collègue de l’Enseignement supérieur que le gouvernement de la Fédération de Russie met à la disposition des étudiants camerounais 100 bourses d’études pour l’année 2023-2024. « La partie russe sélectionne les candidats en dernier ressort, réitère sa volonté de coopérer avec la partie camerounaise dans l’attribution desdites bourses », fait savoir le Minrex.
La Russie rappelle également que le principal critère de sélection dans l’attribution de ces bourses est « la performance académique du candidat prouvée par un diplôme et approuvée par un entretien », souligne le Minrex.
En 2022 déjà, le gouvernement russe avait déjà mis à la disposition des étudiants camerounais 16 bourses, dont 14 pour les études universitaires et 2 pour la maîtrise et le niveau doctorat. Ces bourses étaient ouvertes dans plusieurs domaines, notamment les mathématiques, l’informatique et science, les géosciences biologiques, l’architecture, le mining, le génie électrique, la construction navale et le transport maritime.
La coopération entre le Cameroun et la Russie comporte des domaines tels que la sécurité, l’économie, des finances, des infrastructures hydroélectriques, et portuaires.