Le Chef de l’Etat camerounais a fait don d’environ 600 millions de FCFA à la Turquie victime d’un tremblement de terre meurtrier
À la suite du séisme qui a frappé, le 6 février dernier, le sud-est de la Türkiye, le Cameroun a une fois de plus exprimé sa compassion et apporté une aide financière à Ankara, un chèque d’un million de dollars US remis, mardi, aux autorités turques par le ministre camerounais de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji.
« Outre le renouvellement des condoléances du chef de l’Etat et la compassion de l’ensemble de la nation camerounaise à ce pays ami meurtri », l’émissaire camerounais « a également apporté l’appui du président Paul Biya aux efforts de reconstruction engagée par les autorités turques », a souligné Yaoundé dans un communiqué.
Ce don du Chef de l’Etat camerounais suscite une levée de boucliers au sein de la population camerounaise.
«Dans un pays totalement détruit par les crises sécuritaires et multiformes enregistrant près d’un million de réfugiés internes, on a qu’à même de l’argent pour soutenir ceux qui malgré tout reste mieux cotés en termes d’ IDH que nous? Le Cameroun c’est vraiment le Cameroun allons seulement, on arrivera certainement un jour » a réagi sur internet Idrissou Moumbagna.
« Dans un pays où il n’y a pas d’eau potable, les routes même dans les grandes villes sont impraticables. En plus on n’a jamais rien reçu de ce pays à ma connaissance. C’est vrai il faut compatir aux souffrances des autres mais faire des excès pour un pays pauvre comme le Cameroun c’est vraiment curieux » estime un autre internet, Ateba Christian.
« C’est juste une preuve que le président ne connaît pas le pays qu’il dirige et dans quelles conditions sa population vit. Au palais le pays est riche très développé » conclut Jean Didier Etaba Mvogo
«Il faut situer le geste d’humanisme du chef de l’Etat dans une démarche globale et visant à être présent partout où les vies humaines sont en détresse comme c’est le cas avec les réfugiés centrafricains et nigérians, les catastrophes meurtrières récentes en Guinée équatoriale » a justifié Marie Françoise Ewolo, journaliste a la Crtv, l’organisme public camerounais de radiotélévision.
Dans son message du 8 février à son homologue turc, le président Biya a déclaré qu’il « a pris connaissance du bilan humain extrêmement lourd et des dégâts matériels très importants causés par le violent séisme qui a frappé la région du Sud-est » de la Türkiye.
Il avait aussi adressé au président turc Recep Tayyip Erdogan ainsi qu’aux familles des victimes et au peuple turc « profondément endeuillé » ses sincères condoléances tout en associant « le sentiment de compassion du peuple camerounais ».
AA / Yaoundé / Peter Kum