Le journaliste sénégalais Pape Alé Niang, détenu depuis près d’un mois près de Dakar, a entamé vendredi une grève de la faim pour protester contre son “emprisonnement injuste et arbitraire”
Pape Alé Niang, journaliste sénégalais détenu depuis près d’un mois près de Dakar a annoncé entamer une grève de la faim pour protester contre son « emprisonnement injuste et arbitraire ». « J’ai décidé d’observer une grève de la faim pour dénoncer mon enlèvement, ma séquestration et ma torture psychologique dans les locaux de la (police), mon emprisonnement injuste et arbitraire à la prison de Sébikotane« , avait-il déclaré jeudi dans un communiqué de la Coordination des associations de presse (CAP).
Pape Alé Niang, journaliste et patron du site d’informations en ligne « Dakar Matin » a été arrêté le 6 novembre puis inculpé le 9 novembre pour « divulgation d’informations de nature à nuire à la Défense nationale« , « recel de documents administratifs et militaires » et « diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques« .
Selon les syndicats de la presse, les autorités reprochent à Pape Alé Niang d’avoir diffusé des messages confidentiels sur le dispositif sécuritaire autour de l’interrogatoire du principal opposant politique, Ousmane Sonko, le 3 novembre dans une affaire de viols présumés, et d’avoir appelé à descendre dans la rue.
Son arrestation et inculpation ont provoqué un vague de réaction au Sénégal où le président Macky Sall avait promis garantir la liberté de presse et d’expression.