L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été investi candidat à l’élection présidentielle de 2024 en dépit de son éligibilité incertaine, peu après l’interdiction d’un meeting prévu à Dakar pour officialiser cette candidature.
L’investiture d’Ousmane Sonko à la présidentielle de 2024 au Sénégal a eu lieu malgré l’interdiction des meetings prévus à cet effet. Dans un communiqué, le Pastef, parti de l’opposant a annoncé avoir investi officiellement son leader pour l’élection présidentielle de 2024.
« Ce jeudi 13 juillet 2023, à l’issue d’un processus d’investiture transparent et démocratique, Ousmane Sonko, jouissant de l’intégralité de ses droits civils et politiques, est désigné à l’unanimité des suffrages exprimés, candidat de PASTEF-Les Patriotes (son parti) pour l’élection présidentielle du 25 février 2024« , indique sa formation dans un communiqué.
Poursuivi dans une affaire de viol présumé, Ousmane Sonko a été condamné à 2 ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse. Ce qui risque de le rendre inéligible à la prochaine présidentielle. « Nul ne peut empêcher l’investiture du Président Ousmane Sonko ainsi que sa participation à l’élection présidentielle du 25 février 2024« , met déjà en garde son parti. La condamnation de Sonko avait provoqué troubles au Sénégal.
Le président Macky Sall qui renoncé à un troisième mandat, a dénoncé une attaque contre les institutions de la république, promettant tout mettre en oeuvre pour rétablir l’ordre public.