La Russie a dénoncé, samedi 19 novembre, une décision «provocatrice» de Varsovie, après le refus de la Pologne d’autoriser l’entrée sur son territoire au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour une réunion des chefs de la diplomatie de l’OSCE
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov ne sera pas autorisé à entrer sur le territoire polonais pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, prévue pour le 1er et 2 décembre prochain. Dans un communiqué, la présidence polonaise de l’organisation a déclaré, que « la (liste) des délégations doit être modifiée conformément à la réglementation actuelle de l’UE, en n’incluant pas les personnes faisant l’objet de sanctions de l’Union européenne », en référence au ministère russe des Affaires étrangères.
Ce samedi, Moscou a dénoncé une provocation sans précédent. La décision des autorités polonaises interviennent en pleine tension sur l’affaire des missiles qui ont touché la Pologne. L’Ukraine accuse la Russie d’être responsable des tirs. Moscou dénonce une provocation et nie n’avoir rien à y avoir.