L’ancien premier ministre, Simon Achidi Achu a été inhumé hier samedi 3 juillet 2021 à Santa, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun.
Décédé le 4 mai aux Etats-Unis d’Amérique, l’ancien chef du gouvernement passé par le Sénat a été conduit à sa dernière demeure hier samedi. Vendredi 2 juillet, les obsèques officielles de Simon Achidi Achu ont débuté par des hommages parlementaires, civils et militaires à Yaoundé.
Dans la capitale, les sénateurs, députés, membres du gouvernement et autres proches sont venus en nombre pour exprimer leur compassion à la famille du défunt. Le chef de l’Etat Paul Biya était représenter par le premier ministre Joseph Dion Ngute
M. Achidi Achu est né le 5 novembre 1934 à Bamenda dans la région du Nord-Ouest. Diplômé de l’ENAM (Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature), il a été Premier Ministre après les premières élections pluralistes organisées au Cameroun suite au retour au multipartisme.
Sous l’ancien Président Ahmadou Ahidjo, il avait été ministre délégué à l’Inspection de l’Etat (1971), puis promu en 1972 au poste de ministre de la Justice. Il restera à cette fonction jusqu’en 1975.
Sorti du gouvernement il y a deux décennies, il a était sénateur du Nord-Ouest depuis 2013.