Cette rencontre amicale entre Fennecs et Lions devait être au stade du 5 juillet d’Alger, soit le 12 ou le 14 juin prochain. Seulement, le Sénégal a dit non !
Après le Brésil, l’Argentine, la Pologne, entre autres formations qui ont manifesté le désir d’affronter le Sénégal en amical, c’est au tour de l’Algérie de se positionner.
Le 5 juillet prochain à Alger, l’Algérie souhaitait en découdre, dans un match amical, avec les nouveaux champions d’Afrique, les Lions de la Téranga. Certainement, après son camouflet à la dernière CAN et sa rocambolesque élimination de la Coupe du monde Qatar 2022 par le Cameroun, l’Algérie a estimé que le Sénégal serait un bon sparring-partner pour redorer son blason. Mais à en croire la presse sénégalaise, le match n’aura pas lieu. « Il n’y a aucun avantage sportif », indique une source proche de la FSF, citée par la presse locale. Cette position serait d’ailleurs la même défendue par Aliou Cissé, le sélectionner des Lions qui ne trouve « aucun intérêt » à jouer contre l’Algérie alors que les Lions doivent se préparer pour la Coupe du monde Qatar 2022.
« Il n’en est pas question de jouer un match amical avec l’Algérie puisque le Sénégal n’y gagne absolument rien. Même les joueurs ne seront pas motivés. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, le sélectionneur n’a même pas voulu en parler », souffle une source à la FSF.
L’Algérie a cumulé deux échecs successifs à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun, et à la qualification à la Coupe du monde Qatar 2022. Les Fennecs ont été éliminés par d’autres Lions, ceux indomptables du Cameroun.