Au moins 37 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées dans un attentat suicide du groupe islamiste radical shebab.
L’attaque de vendredi dernier sur la plage du Lido aurait été revendiquée par Al-Shabab, une branche d’Al-Qaïda. Le groupe a annoncé par radio que ses combattants étaient à l’origine de l’attaque. Le porte-parole de la police, le major Abdifatah Adan Hassan, a déclaré aux journalistes qu’un des soldats figurait parmi les victimes de l’attaque, ajoutant que les autres personnes étaient toutes des civils. Un autre soldat a également été blessé dans l’attaque, a ajouté Hassan.
Des témoins ont rapporté qu’une explosion a été suivie d’une attaque armée sur la plage du Lido, qui, comme d’habitude, était bondée de monde alors que les Somaliens profitaient de leur week-end. Les militants associés à al-Shabab ont déjà ciblé la plage du Lido dans le passé, l’attaque la plus récente ayant eu lieu l’année dernière, faisant neuf morts. Hassan a déclaré aux journalistes que les forces de sécurité avaient neutralisé tous les assaillants sur les lieux et capturé l’un d’eux qui conduisait une voiture remplie d’explosifs.
L’ancien Premier ministre Hassan Ali Khaire s’est rendu sur le site de microblogging X et a exprimé ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis des personnes tuées dans l’attaque. « Le fait que l’attaque terroriste coïncide cette nuit-là, alors que la plage est la plus fréquentée, montre l’hostilité des terroristes envers le peuple somalien », a ajouté Khaire. Les médias d’État somaliens ont rapporté que le gouvernement fédéral avait également condamné l’attaque.
Al-Shabab a notamment mené régulièrement des attentats à la bombe et d’autres attaques à Mogadiscio et dans d’autres régions de Somalie, dans le but de renverser le gouvernement central. Le gouvernement dépend en grande partie des puissances étrangères pour maintenir son pouvoir. Il s’est également allié à des groupes armés locaux pour lutter contre la branche d’Al-Qaïda dans une campagne soutenue par une force de l’Union africaine et des raids aériens des États-Unis, a rapporté Al Jazeera .