Le Cameroun, pays hôte de la CAN est accusé de trafiquer les tests de Covid-19 en sa faveur. Face à ces allégations infondées, Samuel Eto’o réagit en rappelant à toutes fins utiles que c’est un laboratoire suisse qui s’occupe des tests.
Pour Samuel Eto’o, les accusations de triche contre le Cameroun ne passent pas. Lundi soir, la formation entraînée par Toni Conceiçao a validé son billet pour les quarts de finales de la Coupe d’Afrique en prenant le meilleur sur une équipe des Comores décimée par le Covid-19, et contrainte d’évoluer avec un joueur de champ – Chaker Alhadhur – dans ses buts. Pour rappel, la Confédération africaine de football (CAF) a refusé d’accorder une dérogation à Ali Ahamada, redevenu négatif au Covid, avec un changement de règle devenu effectif dimanche. Sur le terrain, le capitaine des Comores, Nadjim Abdou, a été expulsé après seulement 7 minutes de jeu.
Alors suite à ce succès pas forcément aussi large qu’attendu, les accusations de triche pleuvent sur le pays hôte de la compétition. Ce mardi 25 janvier 2022, au micro de Canal+ Sport Afrique, Samuel Eto’o est monté au créneau.
« C’est malsain d’accuser le Cameroun de tricherie en manipulant les tests Covid. L’agence responsable des tests (un laboratoire suisse) est entièrement sous contrôle de la CAF. Elle a été choisie par la CAF. Et le Cameroun a accepté pour rassurer nos partenaires en clubs », déclare Samuel Eto’o, nouveau président de Fédération camerounaise de football,
« Je le répète, C’est malsain de vouloir accuser la Fédération camerounaise de football ou le gouvernement camerounais. Vous me connaissez, j’ai essayé d’être un champion dans les stades. Il faut comprendre que sous mon mandat, je ne pourrais pas défendre une telle pratique. Je suis quelqu’un qui défend l’excellence. Je préfère perdre que de gagner en trichant. Cela n’existe pas dans le football camerounais », a glissé le président de la Fédération camerounaise de football, présent au stade d’Olembe lors de la rencontre.
« Nous avons gagné plusieurs CAN, dans les stades, sans jamais tricher. Nous sommes médaillés d’or olympique tout de même. Vous croyez que je peux manigancer ça ? Vous pensez que le gouvernement camerounais n’a que cela à faire ? », interroge Samuel Eto’o.
« Le soir du 29 décembre, j’ai reçu le staff technique du Cameroun et j’ai voulu un protocole autour de l’équipe. À l’époque, nous avions huit ou neuf cas. Vous ne vous rendez pas compte, les victoires sont dans les détails. J’ai été athlète de haut niveau, je sais que ce sont les détails qui font les victoires. Notre staff médical a été remarquable. Nous avons contrôlé tous ceux qui entourent l’équipe. Ils sont testés quotidiennement, comme les joueurs. Voilà pourquoi nous n’avons plus de cas. Même les médecins qui contrôlent les joueurs sont contrôlés avant d’accéder à l’équipe. Mon ministre de tutelle est testé avant de voir les joueurs », explique le président de Fédération camerounaise de football.