Le 30 septembre 2000 à Sydney, le Cameroun avait remporté les Jeux Olympiques, battant notamment l’Espagne, grande nation européenne de football en finale.
Il y a 22 ans que les Lions Indomptables ont remporté l’or aux Jeux Olympiques de Sydney. Pour leur deuxième participation, Samuel Eto’o et ses coéquipiers s’imposent devant l’Espagne au terme d’un match fou (2-2, tab 5-3). Plusieurs temps forts ont marqué cette finale inédite. D’abord le but de Xavi côté espagnol après 75 secondes. Menés 0-2, il y a ensuite du le but contre son camp d’Amaya (53e) et l’égalisation de Samuel Eto’o (58e).
Il y a aussi eu les deux expulsions côté espagnol. Et quand vient la fatidique séance des tirs au but, un homme va retenir toutes les attentions, Idriss Carlos Kameni. Alors âgé de 16 ans, le gardien camerounais a détourné le tir d’Amaya, ne donnant aucune chance au cinquième tireur espagnol. Mboma, Eto’o, Njitap, Lauren Etame et Wome Nlend ayant réussi leurs tirs. Le Cameroun remporte la 27ème édition du tournoi olympique de football et son premier titre de champion olympique.
Après avoir gagné la CAN 2000 le Cameroun qui ne faisait forcement pas de ce tournoi un objectif prioritaire parvient à s’offrir le titre en sortant notamment le Brésil puis l’Espagne en finale. Une année couronnée de succès pour une génération dont le football camerounais n’oubliera jamais. 22 ans après ce titre, Patrick Mboma, cadre de l’équipe s’est remémoré de cette belle récompense.
« CHAMPION OLYMPIQUE 30 SEPTEMBRE 2000! GRAVÉ POUR TOUJOURS », a-t-il écrit sur twitter. A ce jour, le Cameroun et le Nigeria restent les deux nations africaines ayant remporté les Jeux Olympiques.