Plus de 700 soldats camerounais sont en partance pour la République Centrafricaine, dans le cadre de la mission de stabilisation des Nations Unies.
Dans le cadre des opérations de maintien de la paix en République Centrafricaine pour le compte de Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), 750 soldats camerounais du 9e contingent des forces de défense et de sécurité camerounaises, viennent d’être déployés dans ce pays voisin.
C’est hier mercredi 14 septembre 2022 que le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo a procédé à la remise solennelle de l’étendard aux soldats composant le 9e continent déployé En République Centrafricaine dans le cadre Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
Au nom du chef de l’Etat Paul Biya, chef suprême des Armées, Joseph Beti Assomo leur a remis l’étendard camerounais, afin qu’ils l’honorent valablement durant leur séjour dans le cadre de cette mission. Le ministre leur a donné pour consigne de faire preuve de discipline, et d’éviter tout comportement indigne susceptible de ternir l’image du pays. Joseph Beti Assomo a également prévenu les troupes que tout cas d’abus sexuel ou de mauvaise manipulation du matériel sera durement sanctionné.
En effet, Joseph Beti Assomo a sensibilisé les soldats de la paix sur l’observation de la discipline et des règles d’engagement dans le cadre de leurs missions en RCA, car l’on a par le passé noté un hiatus entre l’excellent rendement opérationnel des personnels camerounais, hautement apprécié, et quelques comportements déviants attribués à des hommes en mission pour la MINUSCA sur le territoire centrafricain.
Le Cameroun est un partenaire privilégié de la Centrafrique dans le cadre de la MINUSCA, et sur les 11 650 casques bleus déjà déployés dans ce pays depuis le début de cette mission onusienne, il a déjà fourni environ 1070 soldats dont 550 du bataillon d’infanterie ; 320 gendarmes, entre autres. « Cette forte représentation très appréciée par les instances onusiennes est incontestablement un révélateur des qualités humaines, professionnelles et opérationnelles des militaires et gendarmes camerounais », s’est réjoui Joseph Beti Assomo au micro de la Cameroon Radio Ttelevision.