Quelques jours après la découverte des bombes artisanales au marché de Mokolo Emmanuel Djkdent – Préfet du département du Mfoundi a signé le mercredi dernier un Arrêté Préfectoral
La série d’explosion à la bombe artisanale qui s’est produit au marché Mokolo à Yaoundé en l’espace de dix jours, a poussé les autorités administratives à envisager des mesures coercitives pour anticiper sur d’éventuels attaques de ce genre.
Après l’explosion d’une bombe artisanale au marché Mokolo mardi dernier, le préfet du département du Mfoundi a sorti un arrêté qui interdit désormais sur toute l’étendue de son territoire de commandement tout dépôt et/ou l’abandon de colis dans tous les lieux publics. Il précise que les colis dont il est question sont les sacs, les paquets, les plastiques, les emballages. Dans l’arrêté 3, il écrit : «Est également suspect, tout personne qui se réjouit des difficultés de l’Etat ou souhaite voir l’Etat en difficulté».
Quelques Articles contenus dans ce document officiel
- “ Sont et demeurent à compter de la date de signature du présent Arrêté, interdits sur toute l’étendue du Département du Mfoundi, le dépôt et / ou l’abandon de colis ( sacs, paquets, emballages, plastiques…) dans tous les lieux publics et milieux ouverts au public.
- Les Forces de Maintien de l’Ordre sont autorisées à procéder à des fouilles de tout colis ou sac jugé suspect, principalement les emballages dits “ plastics noirs”.
- La détention non justifiée d’objets susceptibles ( écrous, billes, boulons, clous, morceaux de fer…) est un préparatif dangereux.
- Tout contrevenant aux dispositions de l’Article 1er ci – dessus est un suspect. Est également suspecte, toute personne qui se réjouit des difficultés de l’État ou souhaite voir l’État en difficulté.
- Le Commandant du Groupement de Gendarmerie du Mfoundi, les Commandants de Compagnie de gendarmerie de Yaoundé 1er, 2e et 3e et les Commissaires Centraux n° 1,2,3 et 4 de la ville de Yaoundé sont chargés de l’exécution du présent Arrêté qui sera enregistré et communiqué partout où besoin sera…/.
Tout comme Robert Waffo du Social democratic front (SDF), la femme politique Alice Sadio désapprouve ce qui est écrit dans l’article 3 de l’arrêté du préfet du département du Mfoundi qui date du 12 juillet 2022. « Est également suspect toute personne qui se réjouit des difficultés de l’Etat ou souhaite voir l’Etat en difficulté ». Ces gens sont vraiment convaincus que l’État c’est leur petite clique et Paul Biya avec. Le peuple d’en bas étant évidemment des intrus. Dans leurs têtes quoi. On est mal là. Merde!», a-t-elle écrit sur son compte Facebook.
Pour Jean Robert Waffo, cet article de l’arrêté du préfet est illégal. « L’article 3 de l’arrêté du préfet du Mfoundi est un acte violent, coercitif et illégal qui porte gravement atteinte à la Constitution de la République qui garantit liberté de penser, la liberté d’expression. Cet article résume à lui tout seul l’état d’esprit de nos gouvernants qui semblent être fébriles en ce moment sensible de la vie de notre nation. », a réagi Jean Robert Wafo. La réaction du militant SDF est parue dans le quotidien Mutations du 14 juillet 2022.