Une vingtaine de groupes rebelles ont jugé « hypocrite et cynique », le communiqué final de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) du 25 octobre sur la crise politique que traverse le Tchad et l’ont « énergétiquement » rejeté.
Réunis au sein du Cadre permanent de concertation et de réflexion (CPCR), des groupes rebelles tchadiens ont rejeté les résolutions prises par les chefs d’Etats de l’Afrique mardi en sommet à Kinshasa. Dans un communiqué, ces groupes rebelles disent rejeter « énergiquement le communiqué final hypocrite et cynique de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, ndlr] du 25 octobre» sur la crise politique au Tchad.
«Le CPCR s’oppose à toute manœuvre visant à perpétuer la gouvernance illégale et illégitime, la pérennisation de la barbarie» au Tchad, tout comme « il rejette les accusations mensongères contre les organisateurs de la marche du 20 octobre », a relevé cette coalition des groupes politico-militaires.
Une réaction qui fait suite à la répression des manifestations du jeudi 20 octobre au Tchad. Evènement à la suite duquel les Chefs d’Etat de la CEEAC ont tenu une conclave mardi à Kinshasa. A l’occasion, ils ont désigné le président congolais Félix Tshisekedi pour assurer la médiation entre les différentes parties en crise à N’djamena.
Au total plus de 50 manifestants avaient été tués dans les heurts selon le gouvernement. Un bilan sous-estimé selon l’opposition qui parle de plus de 70 morts.