La population de Tokou dans le département du Mayo Danay, région de l’Extrême-Nord est arrivée en masse le vendredi dernier à la prison principale de Yagoua pour manifester sa colère. Les manifestants munis d’armes blanches dénoncent l’impunité, l’inefficacité de l’administration et l’impartialité la justice.
Le vendredi 09 août 2024, les habitants de grand Toukou dans le chef-lieu du département du Mayo-Danay (yagoua), région de l’extrême-nord, ont massivement investi les rues de la ville et se sont mobilisées pour exprimer leur profond mécontentement vis-à-vis de l’administration et du système judiciaire. Une foule nombreuse, venue du village de Tokou, s’est rassemblée devant la prison principale pour exprimer sa colère contre ce qu’elle perçoit comme les dérives du système administratif et judiciaire local.
Hommes et femmes, ils disent leur mécontentement à l’encontre de l’administration générale et du système judiciaire. Les maux qu’ils mettent en avant sont la « partialité », « l’impunité », « la corruption », « l’inefficacité de la gestion administrative » qui caractérisent le fonctionnement de ces administrations. Les populations disent avoir patienté pendant plus d’un an pour voir les choses changer. Mais, l’arrestation le 8 août 2024 d’un conseiller municipal influent de la commune de Yagoua, le nommé Voksou, et sa mise sous mandat de dépôt auraient envenimé la situation.
Des pancartes brandies dans la foule laissent entrevoir des slogans exigeant la fin de l’impunité, la transparence dans les affaires publiques et une véritable prise en compte des doléances citoyennes. « Trop, c’est trop ! », pouvait-on lire sur certaines d’entre elles, résumant l’état d’esprit général. Nous informe une fois de plus le journal La Croix du Septentrion. Face à la révolte des populations de Toukou, le prisonnier a été libéré et la population satisfaite est rentré à Toukou, apprend-on. La rédaction de votre média camerounactuonline.com vous propose de regarder la vidéo ci-dessous.