Tentative d’insurrection et révolution : Engelbert Lebon Datchoua déclaré non coupable par le Tribunal militaire

Engelbert Lebon DatchouaEngelbert Lebon Datchoua

Engelbert Lebon Datchoua

Il était accusé de révolution, hostilité contre la patrie et tentative d’insurrection.

Engelbert Lebon Datchoua, Secrétaire national délégué à la jeunesse au sein du Renaissance du Cameroun et son coaccusé Sidick Nsangou sont traînés au tribunal militaire de Yaoundé depuis 2019 pour les faits de : « Révolution, Hostilité contre la patrie et tentative d’insurrection ».

Le verdict est tombé le lundi 5 juin 2023. Sur les 3 chefs d’accusation, Engelbert Le Bon Datchoua a été déclaré non coupable. La Justice militaire reconnait que le militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) n’y est pour rien dans cette accusation d’achats d’armes à l’étranger il y’a quelques années, au pretexte de vouloir renverser le regime. Cette accusation se fondait sur une fake conversation tirée d’un groupe WhatsApp.

Par contre, son coaccusé Sidick Nsangou a été déclaré coupable sur le motif de « Tentative d’insurrection » et non coupable sur les motifs de « Révolution », et « hostilité contre la patrie. Sidick Nsangou a été condamné à 5 ans de prison. Précisons qu’il avait été arrêté en avril 2019. Il passe 6 mois de garde à vue au Sed. Le 5 septembre 2019, il est écroué à la prison centrale de Kondengui où il s’y trouve jusqu’à présent.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.