Il était accusé de révolution, hostilité contre la patrie et tentative d’insurrection.
Engelbert Lebon Datchoua, Secrétaire national délégué à la jeunesse au sein du Renaissance du Cameroun et son coaccusé Sidick Nsangou sont traînés au tribunal militaire de Yaoundé depuis 2019 pour les faits de : « Révolution, Hostilité contre la patrie et tentative d’insurrection ».
Le verdict est tombé le lundi 5 juin 2023. Sur les 3 chefs d’accusation, Engelbert Le Bon Datchoua a été déclaré non coupable. La Justice militaire reconnait que le militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) n’y est pour rien dans cette accusation d’achats d’armes à l’étranger il y’a quelques années, au pretexte de vouloir renverser le regime. Cette accusation se fondait sur une fake conversation tirée d’un groupe WhatsApp.
Par contre, son coaccusé Sidick Nsangou a été déclaré coupable sur le motif de « Tentative d’insurrection » et non coupable sur les motifs de « Révolution », et « hostilité contre la patrie. Sidick Nsangou a été condamné à 5 ans de prison. Précisons qu’il avait été arrêté en avril 2019. Il passe 6 mois de garde à vue au Sed. Le 5 septembre 2019, il est écroué à la prison centrale de Kondengui où il s’y trouve jusqu’à présent.