La RDC ne sera pas représentée au tournoi UNIFFAC U17 par ses Léopards U17 qui ont été pourtant qualifiés pour la CAN de leur catégorie.
La RDC a décidé de se retirer du tournoi, après que plus de la moitié des joueurs convoqués ont échoué aux tests sur l’âge. « Nous avons à titre préventif procédé aux tests d’IRM pour l’éligibilité d’âge, sur place au pays. À la suite de ces tests, sur la liste de 40 joueurs soumis, 15 seulement ont été valides et 25 écartés », annonce la Fédération congolaise de football association (Fecofa) dans une correspondance adressée le 9 janvier à l’Union des fédérations d’Afrique centrale (Uniffac).
En effet, sur la liste des 40 joueurs pré sélectionnés, 25 ont été recalé aux tests IRM et sur les 15 restants, 10 d’entre eux n’ont pas de passeport. Face à cette situation, le Congo a préféré déclarer son forfait de la compétition.
Cette défection va obliger le comité d’organisation à s’ajuster. Les autres équipes en lice sont déjà à Limbe. Il s’agit du Congo, de la République centrafricaine (RCA), du Tchad ainsi que du Cameroun, pays organisateur. Les deux premiers du classement seront directement qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la catégorie en avril prochain en Algérie.
Ainsi, Le Congo U17 ne participera pas au tournoi UNIFFAC qui débutera jeudi prochain du côté de Limbe au Cameroun.