Tracasseries routières: 66 postes de contrôle recensés dont 39 irréguliers entre Douala et Maroua

Reprise du trafic commercial sur le corridor Douala – BanguiReprise du trafic commercial sur le corridor Douala – Bangui

Reprise du trafic commercial sur le corridor Douala – Bangui

Le ministre de la Défense a saisi le ministre de l’Administration territoriale pour remédier à cette situation qui constitue un calvaire pour les usagers.

Sur l’axe routier Douala-Maroua; sur les 66 postes de contrôle répertoriés, 39 sont irréguliers, seuls 27 sont réguliers. L’information est contenue dans une correspondance du ministre de la Défense adressée au ministre de l’Administration Territoriale en  date du 06 avril 2022.  Une situation qui constitue l’une des principales causes des tracasseries des transporteurs sur les axes routiers entre Douala (Littoral) et Maroua (Extrême-Nord).

Si Joseph Beti Assomo indique que ces postes de contrôle irréguliers sont institués par les autorités, il propose à Paul Atangi Nji d’instruire ses collaborateurs d’alléger significativement le nombre de postes de contrôle intermédiaires en constituant des postes de contrôle mixtes regroupant toutes les administrations impliquées entre les deux régions concernées.

Sera-t-il écouter ? Rien n’est moins sûr, car ce n’est pas la première fois que les pouvoirs publics déplorent de multiples contrôles routiers tracassiers sans apporter des réponses efficaces et pérennes. En effet, la multiplication des postes de contrôle irréguliers sur les axes routiers, notamment les corridors Douala-Ndjamena et Douala-Bangui sont toujours dénoncés par des transporteurs. Ils constituent des goulots d’étranglement ces transporteurs qui observent constamment des grèves pour exiger des solutions aux autorités.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.