Le drame est survenu le 22 août 2021 au quartier Camp Yabassi.
Dans la matinée du 22 août 2021, au lieu-dit « Jardin Camp Yabassi », (arrondissement de Douala II), un immeuble R+2 s’est effondré vers 9h et a créé la stupeur dans le voisinage.
Trois personnes dont une femme et ses deux enfants (Émilienne Sen, 52 ans, Bertin Kameni, 5 ans, et Charlotte Takam, 1 an et 5 mois) ont trouvé la mort à la suite de cet effondrement d’un immeuble de deux niveaux. Les victimes habitaient à côté de l’immeuble qui a cédé et les as engloutis. Les trois dépouilles ont été déposées à la morgue de l’hôpital Laquintinie.
D’après des témoignages, l’immeuble était en réfection et faisait l’objet d’un conflit entre son propriétaire et la famille éplorée depuis une quinzaine d’années. Mais sa vétusté et la mauvaise qualité de ses matériaux seraient la cause de son effondrement. Les sapeurs pompiers intervenus trois heures après le drame ont extrait les corps des victimes.
Le préfet du Wouri, informé de la situation, est descendu sur le site de l’effondrement 24 heures après.
C’est le troisième effondrement d’immeubles en un mois à Douala. Le 14 juillet dernier, l’échafaudage d’un immeuble en construction de 5 niveaux à Akwa, lieu-dit Douala Bar, a fait 1 mort et 22 blessés graves. Une semaine avant, c’était un autre immeuble de 5 niveaux au quartier Bonapriso qui s’écroulait tuant au passage une personne et faisant d’importants dégâts matériels.