Édouard Wangso, correspondant de Vision 4 au Tchad est accusé d’avoir apostrophé la première dame Hinda Déby en marge d’un meeting électoral pour lui réclamer de l’argent.
L’élection présidentielle prévue le 11 avril 2021 au Tchad s’est arrêtée le 25 mars 2021 pour le journaliste Edouard Wangso. Le journaliste de la télévision camerounaise Vision 4 s’est vu interdire de couvrir la suite de la campagne électorale. Il est accusé par la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) d’avoir «apostrophé» le 25 mars 2021 l’épouse du président Idriss Deby «pour lui demander de l’argent en contrepartie de son travail».
Les faits ce sont déroulés le 25 mars dernier, dans la localité de Massakory. Après un meeting en vue de l’élection présidentielle, la première dame Hinda Deby est approchée par Édouard Wangso, journaliste de Vision 4 pour lui réclamer de l’argent. Un geste contre l’éthique et la déontologie qui a réveillé le courroux de la haute autorité tchadienne chargée des medias. Malgré les excuses présentées par Jean Pierre Amougou Belinga, promoteur et président directeur général de Vision 4 au gouvernement tchadien, la Haute Autorité des Médias Audiovisuels (HAMA) a décidé le 27 mars 2021 de suspendre le journaliste de toute activité liée à la couverture de l’élection présidentielle du 11 avril prochain.
Cet incident qui met en lumière une pratique mercantiliste très récurrente dans le landerneau médiatique camerounais vient jetter du discrédit sur Vision 4, une chaîne de télévision beaucoup porté vers l’extérieur. Si la télévision africaine est interdite de couverture de la suite de l’élection présidentielle au Tchad, Jean Pierre Amougou Belinga et Bruno Bidjang ont déposé leurs valises en RCA ce 29 mars 2021 pour assister à la prestation de serment de Sosthène Archange Touadéra.
L’élection présidentielle tchadienne va connaître la participation du maréchal président sortant Idriss Deby. Arrivé au pouvoir en 1990, il brigue, à 69 ans, un sixième mandat. Il aura face à lui 6 autres candidats.