« Julio Obama Mefuman, 51 ans, citoyen espagnol, opposant au régime de Teodoro Obiang Nguema, incarcéré dans une prison de Guinée équatoriale depuis 2020, est décédé dans un hôpital de Mongomo », a rapporté le journal espagnol “El País”.
Son décès est survenu dans la prison de Oveng Azem à Mongomo dans l’Est du pays. Ce décès a été « communiqué par les autorités espagnoles » aux « proches » de l’opposant, installés en Espagne, a précisé le Mouvement pour la Libération de la Troisième République de Guinée équatoriale (MLGE3R), mouvement politique d’opposition en exil en Espagne, dont il était membre.
Sans donner plus de détails sur les circonstances ni la date de décès de cet homme politique, le mouvement a accusé le régime équato-guinéen de « tortures ». Andres Esono Ondo, chef de la Convergence pour la Démocratie Sociale (CPDS), un autre parti de l’opposition a condamné « la mort en détention de Julio Obama ». Il a appelé à l’ouverture d’une enquête internationale afin de faire la lumière sur cette affaire.
Par ailleurs, ce décès survient deux semaines après l’annonce par la justice espagnole de l’ouverture d’une enquête pour l’enlèvement et la torture de Julio Obama Mefuman ainsi que d’un second opposant, lui aussi de nationalité espagnole, Feliciano Efa Mangue. Dans ce cadre, trois proches du président Obiang Nguema Mbasogo sont dans le viseur de la justice espagnole. Malabo avait accusé Madrid d’ingérence dans ses affaires intérieures.