Un républicain dit qu’il “craint pour l’avenir” si Trump n’est pas inculpé pour l’émeute du 6 janvier

Donald TrumpDonald Trump

Donald Trump

Le membre du Congrès républicain Adam Kinzinger a déclaré dimanche dans une interview qu’il pensait que le ministère de la Justice « ferait ce qu’il fallait » et engagerait des poursuites pénales contre Donald Trump pour son rôle dans l’attaque contre le Capitole américain le 6 janvier 2021.

Le représentant républicain sortant Adam Kinzinger a déclaré dimanche qu’il craignait pour l’avenir du pays si l’ancien président Donald Trump n’était pas accusé d’un crime lié à l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole américain, bien qu’il pense que le ministère de la Justice le fera » faire la bonne chose. »

« Si ce n’est pas un crime, je ne sais pas ce que c’est. Si un président peut inciter à une insurrection et ne pas être tenu pour responsable, alors il n’y a vraiment aucune limite à ce qu’un président peut faire ou ne pas faire », a déclaré le législateur de l’Illinois à Dana Bash de CNN sur « State of the Union ».

« Je pense que le ministère de la Justice fera ce qu’il faut. Je pense qu’il sera inculpé, et je pense franchement qu’il devrait l’être », a déclaré Kinzinger à propos de Trump. « S’il n’est pas coupable d’un crime, alors je crains franchement pour l’avenir de ce pays. »

Kinzinger a été l’un des deux membres du GOP au sein du comité restreint de la Chambre chargé d’enquêter sur l’émeute du Capitole. Le panel a conclu ses travaux le mois dernier et a présenté un dossier au DOJ et au public selon lequel il existe des preuves pour poursuivre Trump sur plusieurs lois pénales.

Le comité a renvoyé Trump au département pour au moins quatre chefs d’accusation : obstruction à une procédure officielle, fraude aux États-Unis, fausses déclarations et assistance ou aide à une insurrection. Le panel a également déclaré dans son résumé qu’il avait des preuves d’éventuelles accusations de complot en vue de blesser ou d’entraver un officier et de complot séditieux.

En pratique, la saisine est effectivement une mesure symbolique. Cela n’oblige pas le ministère de la Justice à agir, bien que l’avocat spécial Jack Smith, qui a été nommé par le procureur général Merrick Garland pour enquêter sur Trump, ait demandé des preuves recueillies par le comité restreint.

« Le Parti républicain n’est pas l’avenir de ce pays à moins qu’il ne corrige », a déclaré Kinzinger à Bash, ajoutant qu’il considérait le chef du GOP, Kevin McCarthy, comme responsable de la résurrection politique de Trump après le 6 janvier.

« Donald Trump est vivant aujourd’hui politiquement grâce à Kevin McCarthy », a-t-il déclaré. « Il est allé à Mar-a-Lago quelques semaines après le 6 janvier et a ressuscité Donald Trump. Il est la raison pour laquelle Donald Trump est toujours un facteur.

Kinzinger a déclaré que s’il avait « peur à court terme » pour la démocratie américaine, il avait plus d’espoir à long terme.

« Je me sens honoré d’être à ce moment de l’histoire et d’avoir fait ce qu’il fallait », a déclaré le membre du Congrès, qui a été critiqué au sein du parti pour sa position sur Trump.

Le républicain de l’Illinois, qui n’a pas cherché à se faire réélire l’année dernière, a déclaré qu’il ne ferait pas « une chose différemment » mais qu’il ne manquerait pas d’être au Congrès. Et bien qu’il ait dit que ce serait « amusant » de débattre de Trump, Kinzinger a déclaré à Bash qu’il n’avait pas l’intention de se présenter à la présidence en 2024.

Un autre républicain de la Chambre à la retraite, quant à lui, a exprimé son optimisme quant à l’avenir du Congrès.

« Je sais avec qui je travaille au Congrès. Il y a une classe moyenne. Vous ne les voyez pas ou ne les entendez pas beaucoup parce que, comme la classe moyenne, ils sont sérieux au sujet de leur travail », a déclaré Kevin Brady du Texas sur« Fox News Sunday ».

« Je pense que si les gens pouvaient voir plus de cette classe ouvrière au Congrès, vous auriez plus confiance, comme moi », a-t-il ajouté.

Brady, le meilleur républicain sortant du comité des voies et moyens de la Chambre, a également déclaré qu’il « espérait » que McCarthy remporte sa candidature à la présidence.

« Je pense que Kevin McCarthy comprend très bien cette conférence. Il a travaillé avec des gens de tout le spectre », a déclaré Brady. « Je suis convaincu qu’il peut rassembler ces votes finaux. »

Les républicains de la Chambre n’ayant qu’une faible majorité au prochain Congrès, McCarthy a eu du mal à verrouiller les votes nécessaires pour être le prochain orateur, même après avoir fait un certain nombre de concessions importantes aux critiques du GOP ces derniers jours.

Nouvelles du Jour

Categories: Opinion Politique
Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.