Le président de l’Angola, João Lourenço a été élu à la tête de l’Union Africaine (UA), ce samedi 15 février 2025. Joao Lourenço succède officiellement au Mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, dont le mandat est arrivé à terme.
Lors du sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, les chefs d’État africains ont désigné João Lourenço, président angolais, comme nouveau président pour l’année 2025, succédant à Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. En effet, les dirigeants africains se sont réunis au siège de l’Union africaine (UA) pour élire la 38e conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement. João Lourenço, 70 ans, a été choisi pour prendre la présidence tournante de l’organisation en 2025.
L’angolais devient ainsi le quatrième président d’Afrique australe à diriger l’UA depuis 2002. Son mandat débute dans un contexte délicat, marqué par des tensions croissantes dans l’Est de la République Démocratique du Congo, où il a déjà joué un rôle de médiateur dans la crise liée aux rebelles du M23.
Le nouveau bureau de l’Assemblée de l’Union africaine a également été formé, avec le Burundi occupant la première vice-présidence, le Ghana en tant que deuxième vice-président, et la Tanzanie prenant le poste de troisième vice-président. La Mauritanie a été désignée comme rapporteur.