Accueil » Santé » Variole du singe : la Côte d’Ivoire interdit la détention d’animaux sauvages en captivité

Variole du singe : la Côte d’Ivoire interdit la détention d’animaux sauvages en captivité

par Theophile
variole du singe

Le gouvernement ivoirien a interdit la détention des animaux sauvages vivants dans le pays en vue de stopper la propagation du virus de la variole du singe dont six cas confirmés « non mortels » ont été enregistrés.

L’augmentation des cas de variole du singe en Côte d’Ivoire a incité les autorités à interdire toute cohabitation avec des animaux sauvages, notamment les singes, les chimpanzés, les rats et les écureuils, en raison de leur potentiel de transmission du virus.

Au compteur déjà 6 cas enregistrés. Le premier est agé de 46 ans, il a eté consulté le 1er juillet pour une fièvre, des céphalées et des éruptions cutanées. Le second, est installé au Sud d’Abidjan et est âgé de 20 ans. Ce dernier a présenté pratiquement les mêmes symptômes que le précédant le 14 juillet dernier. Les quatre autres cas issus de la même famille ont été enregistrés à Yopougon.

Les Instituts Pasteur d’Abidjan et de Dakar se sont chargé d’établir le diagnostic de la variole du singe après l’analyse des échantillons biologiques. A cet effet le gouvernement a avisé toutes les personnes détenant des animaux sauvages vivants sans autorisation officielle à les remettre à ses services avant le 31 août 2024. Le non-respect de cette directive expose les contrevenants à des peines d’emprisonnement de cinq à vingt ans et/ou à des amendes allant de cinq à 100 millions de francs CFA.

La santé publique étant une priorité, il est impératif que ces directives soient appliquées sans délai pour protéger la population ivoirienne.

You Might Be Interested In
LIRE  Côte d’Ivoire: plus de 30 000 litres de gasoil de contrebande saisis à la frontières ivoiro-ghanéenne

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire