Le pays a célébré ce 12 octobre la Journée africaine de lutte contre les faux médicaments.
Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a lancé depuis le 11 octobe 2023 la traque aux vendeurs des médicaments de la rue, en prélude à la Journée africaine de lutte contre les faux médicaments Selon les chiffres du ministère de la Santé publique, le Cameroun perd près de 33 milliards FCFA par an à cause de la vente des faux médicaments.
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 116.000 décès en Afrique subsaharienne seraient dus à la consommation des faux produits. Les fléaux de « faux médicaments et de trafic illicite des produits pharmaceutique » constituent donc un véritable problème.
Car les malades dépensent pour des médicaments qui n’ont aucun effet bénéfique ou pire encore, sont nocifs, voire mortels, regrette l’OMS. Ces faux médicaments, du fait des impuretés qu’ils contiennent aggravent la santé des populations en engendrant des maladies chroniques telles que des insuffisances rénales, hépatiques, cardiaques, etc.
A l’occasion de cette Journée africaine de lutte contre le faux médicament, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachié, a donné un point de presse à Yaoundé pour rappeler que le gouvernement reste engagé contre le phénomène. Une occasion pour le chef de ce département ministériel de révéler que « la valeur cumulée des stocks de faux médicaments saisis au cours du premier semestre 2023 et de 1,2 milliard FCFA ». Avant le point de presse, le Minsanté a effectué une visite inopinée dans des points de vente de médicaments à la sauvette aux marchés Central et Mokolo, à Yaoundé. « Je ne suis pas venu porter votre marchandise. Je venais simplement causer avec vous, vous encourager à changer de métier parce que votre activité est dangereuse pour la santé des populations », a-t-il été obligé de rassurer devant la panique provoquée par sa descente de terrain.
Toujours dans le cadre de cette lutte, le ministre ajoute que quatre structures de vente de faux médicaments ont été fermées tandis que deux autres ont été mis en demeure. De même, 14 personnes impliquées dans la vente de faux médicaments ont été déférées devant les tribunaux.
À noter que le ministre Manaouda Malachié défend l’engagement du gouvernement contre le faux médicament, car à l’en croire, « les produits pharmaceutiques représentent les dépenses les plus élevés des ménages ». Les Camerounais auraient ainsi dépensé pour 358 milliards Fcfa de médicaments en 2018, et 378 milliards FCFA en 2019.