Dans un communiqué signé le 1ᵉʳ avril 2024, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, informe les consommateurs qu’il organise une opération spéciale dénommée « La foire aux huiles raffinées en bidon » sur l’étendue du territoire national.
L’opération doit débuter dès ce mercredi 3 avril et vise à opérationnaliser, de « façon effective et efficiente », la récente mesure de baisse du prix de l’huile raffinée conditionnée en bidons de 25 et 20 litres, dit-il. L’opération spéciale dénommée « La Foire aux huiles raffinées en bidon » va se dérouler aux conditions ci-après : bidon de 25 litres : 27.500 F CFA, équivalent à 1.100 F CFA /litre ; bidon de 20 litres : 22.000 F CFA, équivalent à 1.100 F CFA/litre. Il faut préciser que cette baisse ne concerne pas la bouteille d’huile raffinée d’un litre, qui reste au prix homologué de 1 500 FCFA.
Le ministre du Commerce fixe par ailleurs les lieux où se dérouleront cette opération spéciale de vente dans les villes de Yaoundé et de Douala. Cette « foire » aux huiles raffinées en bidon se déroulera dans les marchés classiques, mais aussi dans certains points de vente dédiés à cet effet dans les villes de Yaoundé et Douala, indique le ministre. Dans la capitale, ladite opération se tiendra dans les points de vente que sont le Boulevard du 20 mai, le carrefour MEEC dans le 7ᵉ arrondissement de la ville et l’esplanade de l’ancienne sous-préfecture de Kondengui, dans l’arrondissement de Yaoundé 4, peut-on lire dans le communiqué. Pour la ville de Douala, l’opération de vente spéciale se tiendra à l’Esplanade de la Délégation Régionale du Commerce du Littoral, à l’Enseigne Relais Plus (New-Deïdo), à l’Enseigne SODISPRAL (Douala 2ème), à l’ETS Famille HR Trading (Marché non-glacé) et à l’Enseigne World Distribution (Douala 4ème).
Cette baisse des prix s’inscrit dans la continuité des mesures engagées depuis plusieurs mois par le ministre du Commerce dans le cadre d’un « appel citoyen » lancé aux opérateurs économiques dans le cadre de la croisade du gouvernement contre la vie chère. Cet appel a notamment abouti à la baisse des prix du pain, du poulet, des œufs et du ciment. Le 27 mars dernier, Luc Magloire Mbarga Atangana a invité les autres filières à s’inscrire à leur tour dans cette « logique vertueuse » de soutien du pouvoir d’achat des consommateurs, dans un contexte d’inflation généralisée.